Nullius In Verba
  • Séquence nostalgie : demo scene et demo party

    Posté le 30 avril 2009

    Demo scene, Demo party, ça vous dit quelque chose ? Si vous avez été un fan de l’Amiga comme moi cela doit vous rendre un peu nostalgiques.

    Pour ceux qui ne connaissent pas la scène démo, ce sont des groupes qui se spécialisent dans la production de démos. Les démos sont des présentations audiovisuelles qui s’exécutent en temps réel sur votre ordinateur. Le but principal de ces démos est de démontrer le talent artistique, de programmation, mais aussi musical de ses auteurs.

    La Demo scene est apparu à l’ère des ordinateurs 8 bits tels que le Commodore 64, le ZX Spectrum et l’Amstrad CPC mais a surtout été mis en évidence à l’époque de l’Amiga et de l’Atari ST.

    Au départ, ces démos étaient présentes au démarrage des programmes piratés (crack intro) mais plus tard elles sont devenues un art à part entière.

    Si j’ai écrit cet article c’est que je viens de découvrir un super site qui regroupe toutes les démos récentes et anciennes. Il s’agit de Demoscene.tv. Vous pouvez voir les vidéos des démos mais vous pouvez aussi les télécharger.
     

    9 fingers (voir ci-dessus), une démo qui m’avait particulièrement impressionnée à l’époque de l’Amiga. Elle tenait sur 2 disquettes.

    Sincere, une démo PC très jolie avec une musique très relaxante

    Cosmosis, une démo pour Mac OS X

    Laisser une réponse