Nullius In Verba
  • Pourquoi Asus a-t-il abandonné Linux sur EeePC ?

    Posté le 14 juillet 2009

    Asus Eee PC 701 / Eee PC 4G

    Dans un article intitulé « Microsoft a-t-il forcé Asus à abandonner Linux » (guardian.co.uk), l’auteur raconte que chaque fois qu’il allume son Eee PC Seashell sous Windows, il est assailli par tout un tas de choses dont il ne veut pas : Windows Live ceci, Norton cela, Phishing ceci, Works cela, les logiciels en période d’essai, les clés produits à saisir etc. Pour bien montrer que l’utilisation de Windows sur ces machines les a transformées en véritables usines à gaz. Le problème n’est pas l’Eee PC bien sûr mais le choix du système d’exploitation Windows XP.

    Le premier Eee PC de Asus (le 701 ou 4G) tournait sous Linux (Xandros) et tous les logiciels nécessaires étaient déjà installés (navigateur Web, messagerie instantanée, suite bureautique…), il était équipé d’une lecteur de cartes SDHC, et d’un support de stockage SSD. Son utilisation était extrêmement simple et il disposait d’une autonomie de 3h environ. Un des reproches qu’on pouvait lui faire est que la résolution de son écran était trop faible (800×480). La dernière gamme d’Eee PC (Seashell), propose des EeePC très beaux, qui possèdent des écrans plus grand, disposent d’une résolution supérieure, de 6 à 11h d’autonomie et sont  bien plus puissants. Des progrès matériels ont été faits, c’est certain. Mais tout comme pour les netbooks Windows qui ont succédé au premier Eee PC, la simplicité d’utilisation est passée à la trappe.  

    J’aurais également un reproche matériel à faire aux successeurs du premier Eee PC : pourquoi utiliser des disques durs comme support de stockage au lieu des SSD alors que ces derniers sont plus résistants aux chocs (important pour un netbook, je pense).

    Malgré le succès retentissant des premiers Eee PC sous Linux, pourquoi Asus a-t-il décidé de laisser tomber Linux (Xandros) ?
    – Est-ce que Microsoft aurait offert à Asus un package de licences Windows à un prix très intéressant à partir du moment où ils abandonneraient Linux ? 
    – Est-ce que Asus aurait cherché à mettre la pression à Microsoft dès le départ en offrant ses netbooks sous Linux pour les forcer à proposer une offre intéressante.
    – Certains affirment que Linux n’était pas à la hauteur et que les utilisateurs avaient des difficultés à connecter des périphériques comme les imprimantes.

    Quoi qu’il en soit, Asus, de fervant partisan de Linux s’est transformé en évangéliste de Windows.

     

    4 réponses à “Pourquoi Asus a-t-il abandonné Linux sur EeePC ?” Icône RSS

    • effectivement un ssd c’est mieux qu’un disque dur niveau fiabilité et solidité, tout comme une distrib linux c’est mieux que n’importe quel windows

    • Moi aussi, je me pose des question, en tout cas, en vu du site http://www.itsbetterwithwindows.com/, il parrait évident qu’un partenariat « d’exclusivité » existe. Maintenant, il est toujours possible de demandé le remboursement de sa licence windows et d’installer un linux à la place.
      Je possède un eeepc701, livré avec Xandros, je l’ai supprimé car peu ergonomique et on comprend facilement que les habitués de windows aient été un peu dérouté… peu d’évolution possible (ajout de logiciel, d’icones sur le bureau, de wallpaper…) c’etait formaté d’une certaine façon et on ne pouvait pas modifié grand chose… Une Debian à la place à fait l’affaire…

      Ceci dit, il me semble qu’asus intègre toujours un linux sur ces cartes mères « workstation haut de gamme » avec un navigateur et un soft voip. Il ne sont pas près de pouvoir faire la même chose à base de windows… ^^

    • C’est vrai qu’avec l’interface de base du 701 on ne pouvait pas trop personnaliser son bureau. Mais pour les débutants, il y avait tout ce qu’il fallait. En fait, j’ai acheté un Eee PC à ma mère mais Skype n’était pas installé dessus car c’était au tout début (je ne sais pas s’ils l’ont installé par défaut après). Mais il suffisait d’aller dans l’utilitaire de mise à jour pour l’installer.

      C’est vrai aussi que quand on s’y connait c’est bien d’installer une Debian. Le Eee PC c’est une super machine pour les hackers.

      Oui je connais : les cartes mères Asus dont tu parles sont les P5 avec Linux SplashTop installé dessus.

    • En tous cas, merci les gars pour vos commentaires.
      Ca fait plaisir de voir des linuxiens sur mon blog même si jusqu’à maintenant je n’ai pas trop parlé de Linux.


    Laisser une réponse