Nullius In Verba
  • Il y a de l’eau sur la Lune !

    Posté le 24 septembre 2009

    LuneUne fine péllicule d’eau recouvre certains endroits de la Lune. La preuve a été apportée par plusieurs équipes de recherche qui ont étudié les données récoltées par 3 sondes spatiales qui ont survolé la Lune (Cassini, Deep Impact et Chandrayaan 1)

    Jusqu’à maintenant aucune preuve n’avait été apporté concernant la moindre trace d’eau sur la Lune.
    L’eau présente sur la surface lunaire existe en quantité extrêmement faible. Pour trouver de l’eau en plus grande quantité, les scientifiques pensent qu’il faut aller chercher vers les pôles et en profondeur. C’est justement l’objectif de la mission LCROSS.

    Par un heureux hasard, cette découverte intervient deux semaines avant que la sonde LCROSS ne lâche l’étage supérieur du propulseur d’appoint Centaur pour impacter la surface lunaire et analyser les débris projetés. La mission LRO-LCROSS a pour but de détecter des traces d’eau (glace et vapeur) sur la Lune.

    Le 9 octobre 2009, dans les 4 minutes suivant l’impact sur le cratère du pôle sud appelé Cabeus A, la sonde traversera le nuage de débris, enverra le résultat des analyses à la Terre puis s’écrasera à son tour. La matière éjectée sera d’environ 217 tonnes et s’élèvera à 9,6 Km au dessus de la surface lunaire.

    Il y a 40 ans, des traces d’eau avaient été trouvées dans des échantillons provenant de la Lune mais les scientifiques de l’époque ont pensé qu’ils s’agissait d’une contamination de l’eau provenant de la Terre.

    Cette découverte est une découverte majeure qui changera à jamais la manière dont nous regardons la Lune.

    Lune - eau


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse