Nullius In Verba
  • Jusqu’où va la télé ? Un documentaire sur les dérives de la télé-réalité

    Posté le 15 février 2010

    Le jeu de télé-réalité, « La Zone Xtrême » dont je vous parlais la semaine dernière n’est pas un véritable jeu télé : il s’agit d’une expérience réalisée pour les besoins du documentaire « Jusqu’où va la télé ? ».

    Ce documentaire en 2 parties (« Le jeu de la mort » et « Le temps de cerveau disponible ») est réalisé par Christophe Nick pour France 2. Il s’agit d’une production Yami 2.

    Le jeu de la mort
    Et si la mort en direct devenait un divertissement ? Les dérives de la téléréalité sont graves. Violences, tortures, humiliations dominent les programmes dans le monde entier. La télévision détient-elle un pouvoir spécial ? Dans les années 60, une expérience psychosociale prouvait que 62 % des individus administraient des chocs électriques extrêmes en obéissant aux ordres d’un scientifique. L’équipe de Christophe Nick a transposé cette expérience à l’univers des jeux télé. 80 Français, un jeu aux règles abjectes.

    Vont-ils se soumettre aux ordres de Tania Young qui exige qu’ils infligent des chocs électriques à un inconnu. Qui va se soumettre ? Combien oseront désobéir ? Une expérience extrême et une réflexion profonde sur le rôle de la télé aujourd’hui.

    Le temps de cerveau disponible

    Cruauté, violences psychologiques et sexuelles, humiliations…, la téléréalité devient folle. Son arrivée au début des années 2000 ouvrait une nouvelle ère dans l’histoire de l’audiovisuel. 50 ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifi é le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce réquisitoire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.

    Laisser une réponse