Nullius In Verba
  • Naissance d’un iceberg de la taille du Luxembourg

    Posté le 7 mars 2010

    L’animation ci-dessous, composée de 8 images radar de Envisat, montre l’iceberg B-9B de 97 Km de long (à droite) heurter la langue de glace du glacier Mertz à l’Est de l’Antarctique, début février.

    La collision a cassé un gros morceau de la langue du glacier, donnant ainsi naissance à un autre iceberg presque aussi grand que B-9B.

    Ce nouvel iceberg nommé C-28 mesure environ 78 Km de long et 39 Km de large avec une superficie de 2500 Km2 (équivalente au Luxembourg).

    Ci-dessous, la position de l’iceberg B-9B en décembre 2007. On voit la langue du glacier à gauche et l’iceberg à droite :

    Depuis la collision, les 2 icebergs ont dérivé ensemble dans une polynie, qui est une zone d’eau non glacée (ou couverte d’une couche de glace très mince) située au milieu de la banquise. Les polynies produisent des eaux denses, froides et salées (appelées eaux de fond) qui tombent au fond de la mer et provoquent les flux oceaniques.

    Si les icebergs restent dans la zone des polynies, il pourraient empêcher la formation de l’eau de fond ce qui signifierait moins d’oxygène présent dans les courants profonds qui alimentent les océans et pourrait donc avoir des implications pour la vie marine de la région.

    Source : ESA

    Laisser une réponse