• Le télescope Hubble a 20 ans !

Posté le 24 avril 2010

Le télescope Hubble de la NASA fête aujourd’hui son 20e anniversaire.

Le 24 avril 1990, la navette spatiale et l’équipage de la mission STS-131 ont décollé pour déployer le Hubble Space Telescope en orbite basse. Ce qui a suivi est une des plus remarquables sagas de l’ère spatiale. Les capacités sans précédent de Hubble en ont fait l’un des instruments scientifiques les plus puissants jamais conçu par les êtres humains, et certainement celui qui a été le plus adopté par le grand public. Les découvertes de Hubble ont révolutionné quasiment tous les domaines de la recherche astronomique actuelle, de la science planétaire à la cosmologie. Et les images transmises par Hubble ont été incontestablement éblouissantes.

Parfois, l’odyssée étoilée d’Hubble faisait penser à un soap opera de l’espace, avec des bris d’équipements, un miroir aux yeux qui voyaient flou et même une annulation de mission de sauvetage/réparation. Mais l’ingéniosité et l’engagement des scientifiques, ingénieurs et astronautes de la NASA ont permis à l’observatoire de rebondir encore et encore. Sa vision très nette continue de défier les scientifiques avec de nouvelles surprises passionnantes et de captiver le public avec des images couleur très évocatrices.

[…]

La NASA a publié une nouvelle photo de Hubble d’une petite partie de la nébuleuse de la Carène, une des plus grandes régions de naissance d’étoiles. Des colonnes d’hydrogène froid et de poussière s’élèvent de la paroi de la nébuleuse. Cette scène évoque la photo « Pillars of Creation » (« Les piliers de la création ») de Hubble prise en 1995 mais est encore plus frappante. L’image capte le haut d’une colonne de gaz et de poussière de 3 années-lumière de hauteur qui est rongé par la brillante lumière d’étoiles proches. La colonne est également repoussée de l’intérieur avec la consumation des étoiles naissantes qui déclenchent des jets de gaz qui peuvent se voir le long des pics comme des flèches qui les traversent.

[…]

A ce jour, Hubble a observé plus de 30 000 objets célestes et amassé plus d’un demi million d’images dans ses archives. La dernière mission héroïque d’entretien de Hubble en mai 2009 l’a rendu 100 fois plus puissant que lors de son lancement. En plus de son irremplaçable importance scientifique, Hubble apporte chaque jour les merveilles cosmiques dans des millions de foyers et écoles. Au cours des 20 dernières années le publique est devenu le co-explorateur de cette observatoire merveilleux qu’est Hubble.

Traduction d’après Hubblesite Newscenter