Nullius In Verba
  • IBM a créé la plus petite carte du Monde en 3D

    Posté le 1 mai 2010

    Des scientifiques de chez IBM ont créé la plus petite carte 3D de la Terre. Si petite que mille d’entre elles pourraient tenir sur un grain de sel.

    Cet exploit a été accompli grâce à une nouvelle technique qui utilise une minuscule pointe de silicium – dont l’extrémité est 100 000 fois plus fine que celle d’un crayon aiguisé – pour créer des motifs et structures aussi petites que 15 nanomètres pour un coût et une complexité grandement réduits.

    Cette pointe de silicium mesure 500 nanomètres de long et seulement quelques nanomètres de large à son sommet. Elle est semblable à celles utilisées dans les microscopes à force atomique.


    Credit image : Advanced Materials

    Cette technique ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d’objets de taille nanométrique dans des domaines tels que l’électronique, les futures puces électroniques, la médecine, les sciences de la vie et l’optoélectronique.

    Pour démontrer les possibilités uniques de cette technique, l’équipe a créé plusieurs motifs 3D et 2D en utilisant différents matériaux pour chacun d’entre eux.

    – Le Logo 2D de IBM a été gravé en 400 nm dans le silicium

    – La carte du monde en 3D qui mesure seulement 22×11 micromètres a été « écrite » sur un polymère. Sur le relief, 1000m d’altitude correspond à 8 nm environ. Elle est composée de 500 000 pixels, chacun mesurant 20nm carré et a été créé en seulement 2 minutes et 23 secondes.

    Via Popsci.com et Communiqué de Presse d’IBM


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse