Nullius In Verba
  • Décollage réussi pour la fusée privée Falcon 9 de SpaceX

    Posté le 4 juin 2010

    La fusée Falcon 9, développée par la société SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) a effectué son vol inaugural à 11:45am PDT (soit 20h45 heure française).

    SpaceX est une société commerciale fondée par Elon Musk, le co-fondateur de PayPal et le P-DG de Tesla.

    Cette fusée, mesurant 54,86m de haut et équipée de 9 moteurs, a décollé après plusieurs tentatives avortées en raison d’anomalies techniques. Elle a mis en orbite une capsule Dragon à environ 160 miles soit 257 Km d’altitude.

    Le lancement s’est effectué depuis Cap Canaveral, non pas sur la rampe de lancement habituellement utilisée par la NASA mais sur celle utilisée par l’US Air Force.

    Falcon 9 est la première d’une nouvelle génération de fusées développées par des entreprises privées qui pourront un jour envoyer des astronautes dans l’espace.

    Après ce lancement d’essai réussi, SpaceX envisage d’envoyer en orbite une fusée et une capsule pleinement opérationnelles pas plus tard que cet été.

    L’administration Obama veut s’appuyer davantage sur les entreprises privées qui sont considérées comme moins onéreuses. La NASA a donc investi plusieurs millions de dollars pour aider l’entreprise à développer et construire la fusée. En décembre 2008, SpaceX a obtenu un contrat de 1,6 milliards de dollars pour 12 vols de réapprovisionnement vers la Station Spatiale Internationale entre 2011 et 2015. Les premiers vols pourraient avoir lieu en début d’année prochaine.

    Laisser une réponse