Nullius In Verba
  • Le DARPA cherche à générer de l’énergie à partir du corps humain

    Posté le 17 juillet 2010

    Le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est une agence du département de la Défense des États-Unis qui est chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Cette agence est à l’origine du précurseur d’internet (ARPANET), du premier système hypertexte et du GPS (entre autres).

    Le programme Energy Starved Electronics du DARPA, lancé en 2005 avec des chercheurs du MIT, cherche à utiliser le corps humain comme source d’énergie.

    Anantha Chandrakasan, un professeur de génie électrique au MIT, et son ancien élève Yogesh Ramadass étudient la possibilité de canaliser les énergies thermiques et cinétiques produites par le corps humain afin de les convertir en électricité.

    L’équipe a découvert qu’en appliquant une pression mécanique sur des matériaux piezo-électriques ils pouvaient produire du courant électrique qui pourrait être stocké dans des condensateurs à semi-conducteurs sur une puce de quelques milimètres carrés pour être utilisé en cas de besoin.

    Les matériaux thermo-électriques produisent également de l’électricité quand ils sont exposés à 2 températures différentes (la chaleur corporelle et l’air frais autour).

    Via Geekosystem via Smithsonian.com


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse