Nullius In Verba
  • Pourrons-nous créer un réplicateur en observant la Nature ? (ou le miracle de la naissance)

    Posté le 22 juillet 2010

    Si vous êtes un fan de Star Trek, vous êtes peut être fasciné depuis longtemps par l’idée d’un « réplicateur »; un appareil qui, si vous lui demandez quelque chose, libère des nanobots (robots miniatures) qui assemblent molécule par molécule l’objet que vous voulez.

    Ce réplicateur peut sembler improbable et il s’agit là de science fiction… pour le moment. Mais les réplicateurs existent dans la nature. Nous pouvons en voir un bel exemple lors de la naissance d’un bébé : un bébé est essentiellement répliqué en seulement 9 mois. Il est donc possible de recréer un bébé molécule par molécule : la nature le fait. Nous, les scientifiques, essayons actuellement de comprendre comment la nature fait cela. Comment la nature réarrange les molécules – un copier/coller molécule par molécule – pour créer quelque chose d’aussi complexe qu’un bébé ? Nous savons que le corps le fait avec ce qu’on appelle les ribosomes qui ont un « plan » fourni par l’ADN.

    Nous n’avons pas été en mesure de créer un tel réplicateur en laboratoire mais cela peut être possible dans plusieurs décennies. Ceci, bien sûr, est un processus biologique, mais la vérité est que la nanotechnologie est bloquée; nous essayons donc d’apprendre de la nature et faire de la rétro-ingénierie (reverse engineering) des processus.

    Nous essayons de voir comment mère nature peut prendre une molécule, la couper et la coller avec une instruction et avoir comme résultat final la création d’un objet. Comme je le dis dans ma série « Visions of the Future » de la BBC — Nous sommes à l’aube d’une révolution qui nous donnera le contrôle de notre monde physique et notre maitrise de la matière changera profondément nos vies et le monde autour de nous.

    Traduction d’après l’article « Will Learning From Nature Help Us Create a Replicator in the Laboratory? » de Michio Kaku

    Laisser une réponse