Nullius In Verba
  • Chaque configuration du Rubik’s Cube peut être résolue en 20 mouvements maximum

    Posté le 12 août 2010

    En utilisant les supercalculateurs de Google, une équipe de chercheurs ont testé chacune des 43.252.003.274.489.856.000 différentes configurations pour déterminer le nombre de mouvements nécessaires pour le résoudre.

    Les scientifiques ont longtemps pensé que 20 était le bon nombre en théorie mais il était impossible de le prouver définitivement jusqu’à maintenant.

    Seulement 300 millions de configurations, une infime fraction du total, requiert 20 mouvements. La majorité nécessite entre 15 et 19 mouvements.

    Le professeur Morley Davidson, un mathématicien de la Kent State University (Ohio – Etats-Unis) a travaillé aux côtés d’un ingénieur de chez Google et de collègues d’Allemagne et de Californie.

    Résoudre le nombre maximal de mouvements nécessaires pour chaque configuration avec un PC de bureau standard aurait pris environ 35 ans. Avec les supercalculateurs de Google cela n’a nécessité que quelques semaines.

    Le Rubik’s Cube a été inventé en 1974 par le sculpteur et professeur d’architecture Hongrois Erno Rubik mais n’est devenu public qu’en 1980, rencontrant un succès immédiat.

    Via Dailymail.co.uk

     

    1 réponses à “Chaque configuration du Rubik’s Cube peut être résolue en 20 mouvements maximum” Icône RSS

    • Resultat interessant, et qui demontre que google n’as pas vraiment besoin de puissance de calcul si ils peuvent preter leur supercalculateur pendant quelque semaine 🙂


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse