Nullius In Verba
  • Un rayon laser frappe le centre de la Voie Lactée (photo)

    Posté le 8 septembre 2010

    Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de la première étape d’une guerre galactique 🙂

    C’est à la mi-août que Yuri Beletsky a pris cette photo extraordinaire à l’Observatoire du Cerro Paranal (projet de l’ESO) situé au Chili. Un groupe d’astronomes observait le centre de la Voie Lactée en utilisant le guide laser de Yepun (qui signifie Venus en langage mapuche), l’un des 4 télescopes de 8,2m de diamètre du VLT (Very Large Telescope).

    Le faisceau laser de Yepun traverse le ciel du Sud et crée une étoile artificielle à une altitude de 90 Km dans la mésosphère. Le Laser Guide Star (LGS) fait partie du système d’optique adaptative du VLT et est utilisé comme référence pour corriger l’effet de flou causé par l’atmosphère. La couleur du laser est précisément réglée pour exciter une couche d’atomes de sodium que l’on trouve dans une des couches supérieures de l’atmosphère – On peut reconnaitre la couleur familière des réverbères dans la couleur du laser. On pense que cette couche d’atomes de sodium est un vestige des météorites qui sont entrées dans l’atmosphère. Lorsqu’ils sont excités par la lumière d’un laser, les atomes commencent à briller, formant un petit point lumineux qui peut être utilisé comme référence artificielle par le système d’optique adaptative

    En utilisant cette technique, les astronomes peuvent obtenir des images plus nettes. Par exemple, lorsque qu’ils regardent vers le centre de la Voie Lactée, les chercheurs peuvent mieux surveiller le noyau galactique où un trou noir supermassif, entouré d’étoiles en orbite très proche.

    Cette photo qui a été sélectionné par Astronomy Picture of The Day pour le 6 septembre 2010, a été prise avec un objetif grand angle qui couvre environ 180° du ciel.

    Voir les autres photos de Yuri Beletsky

    Source : ESO / Via Discovery Magazine

     

    1 réponses à “Un rayon laser frappe le centre de la Voie Lactée (photo)” Icône RSS


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse