Nullius In Verba
  • Pourquoi est-ce que Jupiter est plus proche de la Terre en ce moment ?

    Posté le 22nd septembre 2010 Pas de commentaires

    Dans la nuit du 20 au 21 septembre, Jupiter était au plus proche de la Terre. La dernière fois qu’elle était aussi proche était en 1963 et la prochaine fois sera en 2022. Si vous ne l’avez pas encore observé, ne vous inquiétez pas, Jupiter restera l’astre le plus brillant du ciel pendant plusieurs jours encore.

    Pourquoi est-ce que Jupiter est plus proche ? Parce qu’elle est en opposition : située à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.

    L’orbite de la Terre et de Jupiter sont légèrement élliptiques ce qui fait que certaines fois, lors d’une opposition, Jupiter peut se retrouver un peu plus proche de nous que d’autres fois. Cette année est la meilleure depuis des décennies puisque Jupiter se trouvait à seulement 591 millions de Km de la Terre dans la nuit du 20 septembre.

    Jupiter met environ 12 ans pour faire un tour complet autour du Soleil. En un jour, Jupiter parcourt environ 23 000 Km, ce qui est très peu comparé à la grande distance qui nous sépare. Même avec un gros télescope il serait difficile de voir la différence entre il y 2 jours et ce soir.

    Avec une simple paire de jumelles vous pouvez observer la plus grande planète de notre système solaire ainsi que ses 4 lunes découvertes par Galilée il y a 400 ans.


    D’après Discover Magazine – Crédit image : NASA, Wikipedia (opposition) et Wolfram Alpha (configuration du système solaire)

    Laisser une réponse