Nullius In Verba
  • Démonstration des effets de la relativité d’Einstein dans la vie de tous les jours

    Posté le 6 octobre 2010

    Plus l’on se trouve près d’une source d’attraction gravitationnelle, plus le temps ralentit (relativité générale).

    Lorsque l’on s’éloigne du champ gravitationnel de la Terre, le temps passe donc plus rapidement. Pour les satellites GPS qui se trouvent en orbite autour de la Terre, le temps passe plus vite. Cela peut paraître curieux mais c’est bien comme ça que le monde fonctionne. C’est un phénomène bien connu et c’est grâce à la connaissance de ce phénomène décrit par la relativité générale que nos GPS peuvent fonctionner.

    Si l’on ne se rend pas compte de ces effets dans notre quotidien c’est qu’ils sont infimes. Seules des horloges d’une précision extrême peuvent les percevoir.

    C’est justement grâce aux horloges les plus précises du monde que des physiciens du NIST ont mesuré ces effets à l’échelle humaine. 33 cm de différence d’altitude ont suffi pour que les 2 horloges indiquent un temps légèrement différent : en fait il s’agit d’une différence tellement infime qu’elle serait d’environ 90 milliardième de seconde sur une période de 79 ans.

    L’effet de ralentissement du temps en fonction de la vitesse (relativité restreinte) a également pu être testé : les physiciens du NIST ont pu constater que pour l’horloge se déplaçant à une vitesse de 32 Km/h le temps s’écoulait légèrement plus lentement.

    Via POPSCI // Source : NIST

     

    2 réponses à “Démonstration des effets de la relativité d’Einstein dans la vie de tous les jours” Icône RSS

    • Je me souviens avoir lu dernièrement dans un article, que les GPS recevaient quotidiennement une correction de l’heure… enfin plutôt de seconde, ou milliseconde !

    • Merci pour le commentaire 🙂

      Pour ne pas faire trop compliqué je ne l’ai pas mentionné dans l’article mais pour les GPS il y a une combinaison des 2 effets (relativité restreinte et générale) : la vitesse des GPS en orbite fait que leur temps ralentit de 7 microsecondes/jour mais le fait qu’ils soient éloignés de la source d’attraction gravitationnelle de la Terre font qu’il accélère de 45 microsecondes/jour.


    3 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse