Nullius In Verba
  • Faire des bébés dans l’Espace ? Pas forcément une bonne idée

    Posté le 15 octobre 2010

    Maintenant qu’il y a souvent des femmes astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale pour accompagner les hommes, il est presque étonnant qu’on n’ait pas encore vu une femme enceinte dans l’Espace.

    Quelqu’en soit la raison, il se trouve que c’est plutôt une bonne chose.

    Pourquoi est-ce qu’un accouchement dans l’Espace pourrait être dangereux ? Parce que les cellules souches embryonnaires ne se comportent pas de la même manière en apesanteur que sur la Terre :

    Des chercheurs australiens (University of New South Wales) ont découvert qu’en apesanteur, 64% des protéines de cellules souches étaient fondalementalement différentes de ce qu’elles sont avec les effets de la gravitation de la Terre. La plupart de ces protéines entraineraient un affaiblissement des os et augmenterait les dommages oxidatifs de l’ADN. Des dégâts ont également été constatés avec des protéines en rapport avec le système immunitaire, la division cellulaire, les niveaux de calcium etc.

    Donc, on l’aura compris, la grossesse dans l’Espace est hors de question. Par contre, il semble que les accouplements ne présentent aucun risque. Alors allez-y, amis astronautes. Puisqu’on vous dit que c’est pour la science.

    Via Dvice

    Laisser une réponse