Nullius In Verba
  • Mission STS-133 : 6 astronautes et un robot prêts pour l’ultime envol de Discovery

    Posté le 17 octobre 2010

    Cette mission STS-133 sera une mission vraiment très spéciale. D’abord parce que c’est la dernière fois que la navette Discovery prendra son envol et ensuite parce qu’à son bord se trouvera un robot qui accompagnera les astronautes lors de leur séjour dans la Station Spatiale Internationale (ISS)

    Ce robot, je vous en ai déjà parlé. Il s’agit de Robonaut 2, le robot astronaute. En fait il ne sera pas là pour seulement tenir compagnie aux astronautes : il les aidera. Et il deviendra un membre permanent de la Station.

    Robonaut 2 (R2) ne fait pas que ressembler à un humain : il a été conçu pour travailler comme un humain. Il sera capable d’utiliser les mêmes outils que les astronautes. Dans un futur proche il pourrait servir d’assistant aux astronautes ou même les remplacer lors de sorties extra-véhiculaires ou de tâches trop dangereuses pour des humains. Pour le moment, R2 n’est qu’un prototype et n’a pas encore la protection adéquate pour pouvoir sortir de la Station Spatiale et affronter les températures extrêmes de l’Espace.

    Le robot sera testé dans les conditions de micro-gravité de la Station Spatiale et sera soumis à son environnement d’interférence électromagnétique. Son activité à l’intérieur de la Station fournira des données qui permettront de voir comment il pourrait travailler aux côtés des astronautes. Au fur et à mesure des développements, l’équipage de la station recevra du matériel et des logiciels pour mettre à jour Robonaut 2 pour qu’il puisse accomplir de nouvelles tâches.

    STS-133
    – Astronautes : Alvin Drew et Nicole Stott, spécialistes de mission; Eric Boe, pilote; Steve Lindsey, commandant; Michael Barratt and Tim Kopra, spécialistes de mission
    – Décollage de la navette Discovery prévu le 1er novembre 2010
    – Durée de la mission : 11 jours

    Voir la vidéo de présentation de la mission

    Crédit photos : NASA

    Laisser une réponse