Nullius In Verba
  • Le télescope Chandra a découvert le plus jeune trou noir de notre voisinage cosmique

    Posté le 17 novembre 2010

    L’image composite ci-dessous montre une supernova de la galaxie M100 qui pourrait abriter le plus jeune trou noir connu dans notre voisinage cosmique. La galaxie M100 est située dans l’amas de la Vierge qui se trouve à environ 50 millions d’années-lumière de la Terre.

    Sur cette image de la galaxie M100, les rayons X détectés par Chandra sont couleur or, les données optiques du Very Large Telescope de l’ESO sont affichées en jaune-blanc et bleu, et les données infrarouges du télescope Spitzer sont rouges.

    La formation de SN 1979C a été observée en 1979 par un astronome amateur. Cette supernova est le résultat de l’effondrement d’une étoile 20 fois plus massive que notre Soleil. Si l’interprétation des scientifiques est correcte, SN 1979 C  est l’exemple le plus proche de la naissance d’un trou noir.

    Les données de Chandra, Swift, XMM-Newton et ROSAT ont révélé une source de rayons X qui est restée stable pendant les 12 années d’observation entre 1995 et 2007. Ce comportement, ainsi que le spectre de rayons X, supporte l’idée que l’objet situé dans la supernova SN 1979C est un trou noir.

    Beaucoup de nouveaux trous noirs précédemment détectés dans l’Univers lointain l’ont été sous la forme de sursauts gamma (Gamma-Ray Burst). Cependant, SN 1979C est différent parce qu’il est beaucoup plus proche et appartient à une classe de supernovas peu susceptibles d’être associées à un sursaut gamma. La théorie prédit que la plupart des trous noirs devrait se former quand le noyau d’une étoile s’éffondre sans sursaut gamma.

    Bien que les preuves pointent vers la formation d’un trou noir, une autre possibilité est qu’une jeune étoile à neutron en rotation rapide avec un puissant vent de particules à haute énergie soit responsable de l’émission de rayons X. Cela ferait de SN 1979C la plus jeune étoile à neutron connue. A titre de comparaison, le pulsar du Crabe est âgé d’environ 950 ans.

    L’animation ci-dessous montre la production d’un trou noir par une supernova

    D’après Chandra Blog et NASA

    Laisser une réponse