Nullius In Verba
  • Graphène : le matériau le plus solide du monde

    Posté le 1 décembre 2010

    C’est en 2004 que Andre Geim et son coéquipier Konstantin Novoselov de l’Université de Manchester ont découvert ce matériau qui a une épaisseur d’un atome de carbone. Ils ont obtenu le prix Nobel de Physique 2010 en septembre dernier.

    « Epais d’un atome seulement, le graphène est un matériau extrêmement banal. Il n’est rien d’autre que du carbone pur, une substance que l’on trouve partout dans le monde et qui ne coûte rien à l’état brut. Le graphène possède des qualités techniques jamais vues. Totalement transparent, il conduit très bien la chaleur et l’électricité, mais il est aussi ultra-résistant : jusqu’à 200 fois plus dur que le plus dur des aciers »

    « Les électrons peuvent se déplacer très vite dans le graphène, explique Heike Riel, chercheuse en nano-électronique chez IBM. Si vous comparez avec leur vitesse de déplacement dans le silicium, on a la différence entre la vitesse d’un vélo et celle d’une formule 1. C’est donc très attrayant parce que votre ordinateur fonctionnera beaucoup plus vite » (Nouvo.ch)


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse