Nullius In Verba
  • Comment se forment les aurores boréales ?

    Posté le 8 janvier 2011

    Les aurores boréales sont le résultat de la collision d’électrons rapides du « Vent Solaire » avec l’oxygène et l’azote de l’atmosphère de la Terre.

    Les électrons, qui proviennent de la magnétosphère, transfèrent leur énergie à l’oxygène et l’azote qui se retrouvent dans ce qu’on appelle un état « excité ». Lorsqu’ils reviennent à leur état normal, ils émettent des photons, éclats d’énergie sous forme de lumière.

    Lorsqu’un grand nombre de ces collisions se produisent, l’oxygène et l’azote peuvent émettre assez de lumière pour qu’elle soit détectable à l’oeil. Cette lumière fantomatique va produire la danse des couleurs dans le ciel nocturne que nous appelons « Aurore ». La plupart de la lumière provient d’altitudes allant de 100 à 400 Km.

    La couleur des aurores dépend du gaz qui est excité par les électrons (oxygène ou azote) et son niveau d’énergie. L’oxygène émet une lumière vert-jaune (la couleur la plus répandue) ou rouge; l’azote donne généralement une couleur bleue. Le mélange de ces couleurs produit du violet, du rose et du blanc. L’oxygène et l’azote produisent également de la lumière ultraviolette qui ne peut pas être vue par l’oeil humain.

    La lumière des aurores étant plus faible que celle du Soleil, elle ne peut être vue que pendant la journée.

    Les aurores sont appelées « boréales » pour le pôle Nord et « australes » pour le pôle Sud

    Source : NASA

    Laisser une réponse