Nullius In Verba
  • Un torrent de formation d’étoiles dans la galaxie M82

    Posté le 14 janvier 2011

    Une nouvelle image de la galaxie M82 prise par le télescope Chandra (rayons X) montre le résultat d’une intense activité de formation d’étoiles. M82 se trouve à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre. C’est l’endroit le plus proche de nous où les conditions sont similaires à celles qui régnaient lorsque l’Univers était beaucoup plus jeune.

    M82 est ce qu’on appelle une galaxie à sursaut de formation d’étoiles (starburst galaxy) où les étoiles se forment à un rythme 10 à 100 fois supérieur que dans une galaxie normale. Ce phénomène pourrait être causé par une rencontre ou une collision avec une autre galaxie qui envoie des ondes de choc à travers la galaxie. Dans le cas de M82, les astronomes pensent qu’un accrochage avec sa galaxie voisine M81 il y a des millions d’années a déclenché ce torrent de formation d’étoiles.

    Les observations de Chandra sont également importantes pour comprendre la vitesse à laquelle les supernovae explosent dans des galaxies starburst telles que M82. Lorsque que les ondes de choc traversent la galaxie, elles poussent les énormes nuages de gaz et de poussière ce qui provoque leur effondrement et entraine la formation d’étoiles massives. Ces supernovae produisent des bulles de gaz en expansion de plusieurs millions de degrés qui s’étendent à des millions d’années-lumière du disque galactique. On peut voir ces bulles sur cette image : ce sont les zones rouges en haut à droite et en bas à gauche.

    Laisser une réponse