Nullius In Verba
  • Qu’est-ce qui vient en premier ? Galaxie ou trou noir ?

    Posté le 17 janvier 2011

    Les trous noirs supermassifs au centre des galaxies sont-ils impliqués dans la formation de ces galaxies ?

    Qu’est-ce qui vient en premier ? La poule ou l’oeuf, la galaxie ou le trou noir ? Nous ne le savons toujours pas.

    La dernière théorie à ce sujet est la suivante : nous pensons que du Big Bang est venu la matière noire (une matière invisible). Si je prenais de la matière noire dans mes mains elle s’écoulerait à travers mes doigts, irait jusqu’au centre de la Terre, puis continuerait son chemin jusqu’à l’autre côté de la Terre pour ensuite revenir et continuer ses allers-retours. Nous pensons que la matière noire à commencé à s’agglutiner d’abord en raison de la gravité, puis que la matière s’est ajoutée à cela pour créer un trou noir supermassif et que la galaxie a commencé à se former ensuite. Nous avons des simulations informatique à ce sujet mais la relation n’est pas encore très claire.

    Une galaxie est constituée de plus d’une centaine de milliards d’étoiles et c’est pour cela qu’il est difficile de dire ce qui est venu en premier, la Trou noir ou bien la galaxie.

    Si vous voulez voir le centre de notre Voie Lactée, sortez ce soir et regardez en direction du Sagittaire. C’est là, en plein centre de notre Voie Lactée, que se trouve un trou noir supermassif. Il pèse 2 à 3 millions de fois la masse de notre Soleil.

    D’après une réponse de Michio Kaku (Physicien théoricien) sur Big Think // Crédit image : NASA

     

    1 réponses à “Qu’est-ce qui vient en premier ? Galaxie ou trou noir ?” Icône RSS

    • Attention, la traduction de « dark matter » et de « black hole » en français par « matière noire » et « trou noir » pourrait faire croire à une relation directe entre ces objets « noirs ».

      En réalité les trous noirs sont des objets bien décrits par la théorie depuis près d’un siècle et dont on observe (indirectement) des milliers d’exemplaires, alors que la « matière noire » est pour l’instant une spéculation induite par l’observation d’anomalies gravitationnelles, notamment dans la vitesse de rotation des galaxies. Pour l’instant on n’a encore jamais vu passer la moindre particule de matière noire nulle part…

      Ce qui est de plus en plus clair effectivement, c’est que les trous noirs ne sont pas des monstres destructeurs, mais jouent un rôle dans la dynamique des galaxies

      http://drgoulu.com/2008/09/06/les-trous-noirs-des-moteurs-de-lunivers/


    Laisser une réponse