• Hubble découvre la galaxie la plus lointaine jamais observée (et donc la plus ancienne)

Posté le 26 janvier 2011

Les astronomes ont poussé le télescope Hubble dans ses derniers retranchements en découvrant ce qui est probablement l’objet le plus lointain (et donc le plus ancien) jamais observé.

L’observation a été faite par la caméra ‘Wide Field Camera 3’, quelques mois après qu’elle ait été installée en Mai 2009 pendant la dernière mission d’entretien de Hubble. Après plus d’un an d’observations et d’analyses détaillées, l’objet a été formellement identifié dans les données infrarouges du champs ultra-profond de Hubble.

La lumière de cet objet a parcouru 13,2 milliards d’années-lumière pour atteindre Hubble. C’est approximativement 150 millions d’années de plus que le précédent record. Pour vous donner une idée, l’Univers est âgé de 13,7 milliards d’années.

Ce minuscule objet (UDFj-39546284) existait 480 millions d’années après le Big Bang. C’est une galaxie compacte composée d’étoiles bleues. Elle est 100 fois plus petite que notre Voie Lactée.

On ne peut pas voir les étoiles qui la composent mais les éléments de preuve suggèrent qu’il s’agit d’une galaxie compacte formée 100 à 200 millions d’années plus tôt à partir d’une poche de matière noire.

Cette découverte offre une preuve surprenante que le taux de naissance des étoiles s’est accru de manière spectaculaire (d’un facteur 10 environ) entre 480 millions d’années et 650 millions d’années après le Big Bang.

Les scientifiques ne savent toujours pas exactement quand les premières étoiles se sont formées. Mais le successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope (JWST) nous permettra de répondre à cette question.

Cette vidéo est un zoom sur l’image du télescope Hubble prise en 2009. Il s’agit d’une petite portion de ciel dans le sud de la constellation de Fornax. L’objet, probablement une galaxie, apparait rouge parce que sa lumière a été étirée par l’expansion de l’Univers.

Source : NASA

5 réponses à “Hubble découvre la galaxie la plus lointaine jamais observée (et donc la plus ancienne)” Icône RSS

• Je viens de tomber sur cette image, je me suis dit que ça pouvais t’intéresser … http://i.imgur.com/bEbSJ.jpg

• Merci, c’est sympa

• Je me questionne sur le «donc» de la parenthèse «(et donc la plus ancienne)». C’est là l’image la plus ancienne d’une galaxie parce qu’elle date de 13,2 milliards d’années. Mais l’âge réel de la galaxie au moment de l’image doit être additionné pour connaître son ancienneté. Et il me semble que théoriquement rien ne dit qu’une autre galaxie dont on a une image moins ancienne ne pourrait pas avoir une ancienneté plus grande parce qu’elle est plus vieille au moment de l’image. La galaxie est peut-être effectivement la plus ancienne après calcul mais ce n’est pas une déduction théorique inévitable. Qu’en pensez-vous?

• Tout à fait d’accord avec Bertrand, le « donc » n’a pas vraiment lieu d’être, même si on comprend tout à fait ce qu’a voulu dire l’auteur.

• Cette galaxie est bien la plus lointaine et la plus ancienne jamais détectée. C’est difficile à comprendre mais l’Espace et le temps ne sont pas séparés : ils sont liés et forment l’espace-temps. Plus on regarde loin dans l’Univers, plus on regarde dans le passé. C’est dû au fait que la vitesse de la lumière est limitée et qu’elle met donc un certain temps à nous arriver.

A cause de l’expansion de l’Univers, plus les galaxies sont éloignées, et plus elles s’éloignent rapidement les unes des autres (loi de Hubble). La lumière de ces galaxies subit un étirement qui fait se décaler leur spectre vers le rouge (redshift). Les astronomes utilisent la mesure de ce « redshift » pour déterminer la distance d’un objet, et par extension, son âge. Plus une galaxie est éloignée et plus son spectre est décalé vers le rouge.

La galaxie dont il est question dans cet article a une lumière dont le décalage vers le rouge (redshift) est de 10.3. Le plus grand décalage jamais observé.