Nullius In Verba
  • Pour la première fois de l’histoire humaine, le Soleil est visible dans son intégralité

    Posté le 6 février 2011

    Comme prévu, le Soleil est maintenant visible à 360°. Merci aux 2 satellites de la mission STEREO qui commencent à envoyer dès maintenant, et sans interruption, des images de l’intégralité du Soleil.

    « Pour la première fois, nous pouvons observer l’activité solaire dans toute sa gloire » a déclaré Angelos Vourlidas, membre de l’équipe scientifique STEREO au Naval Research Lab de Washington, DC.

    Voici la transcription traduite de la vidéo ci-dessus :

    En 2006, la NASA a lancé le Solar TErrestrial Relations Observatory (satellites STEREO). Au cours des 4 dernières années, les 2 satellites ont lentement fait leur chemin le long de l’orbite terrestre, avec STEREO A partant à l’avant de la Terre et STEREO B partant vers l’arrière. A mesure de leur séparation, notre vision du Soleil s’est accrue. D’autres satellites près de la Terre tels que SOHO et maintenant SDO, continuent à observer le Soleil avec une perspective terrestre, alors que les satellites STEREO ont une vision de plus en plus différente.

    Maintenant, STEREO A et B sont exactement à l’opposé l’un de l’autre, et pour la première fois de l’histoire humaine, nous avons une vue du Soleil tout entier.

    Le Soleil a une énorme influence sur notre vie de tous les jours et avec notre dépendance accrue à la technologie, cette influence devient de plus en plus forte. Les éjections de masse coronales et les éruptions solaires sont les ouragans de l’Espace et ils ont le pouvoir de perturber notre système de navigation, nos communications et même nos réseaux électriques. C’est pourquoi il est vital de savoir quand elles arrivent. De la même manière que la protection de nos maisons requiert les meilleures prévisions météo possibles, protéger ces systèmes requiert les meilleures prévisions météo spatiales possibles.

    Les taches solaires et d’autres régions actives du Soleil peuvent nous aider à prévoir un nouveau cycle d’une telle météo spatiale, mais avant STEREO nous étions seulement capables de voir un seul côté du Soleil à la fois; nous ne pouvions pas dire ce qui commençait à se former sur l’autre côté. Puisque le Soleil met environ 27 jours à faire une rotation sur lui-même, l’activité solaire avait beaucoup de temps pour se développer de manière inaperçue. Les scientifiques ont commencé à se faire une idée de l’autre côté avec le Michelson Doppler Imager de SOHO qui fonctionnait presque comme un ultrason pour donner une vue de l’arrière du Soleil, en se basant sur les observations des ondulations de sa face avant.

    Maintenant, STEREO peut faire des observations directes et éliminer toute incertitude sur l’activité de la face opposée du Soleil. Cette vue sans précédent durera pendant au moins 8 ans encore alors que les satellites continueront lentement leur voyage. Ils se croiseront derrière le Soleil puis continueront vers les côtés opposés du Soleil, cette fois-ci avec leur position inversée. Pendant ce temps, les astronomes pourront voir les régions magnétiques actives où qu’elles se forment sur le Soleil. Nous allons donc voir ce qui se passe de l’autre côté bien avant que les observatoires terrestres puissent le voir.

    La vue complète du Soleil à partir de STEREO et SDO, couplée avec les autres satellites des missions d’héliophysique de la NASA, aidera les scientifiques à comprendre notre étoile dynamique et nous donner plus de temps pour nous préparer pour la prochaine grosse tempête.

    Communiqué de la NASA

     

    2 réponses à “Pour la première fois de l’histoire humaine, le Soleil est visible dans son intégralité” Icône RSS

    • Cher Guy, tu dis « le Soleil a une énorme influence sur notre vie de tous les jours… », mais c’est bien sûr un euphémisme : le Soleil, c’est tout simplement la Vie !

      Stellaires amitiés 😉

    • Merci pour ce commentaire. Ce texte est une transcription de la vidéo mais c’est vrai, je suis d’accord : l’influence n’est pas énorme, elle est totale. Et pas seulement sur la vie de tous les jours mais la vie tout court 🙂


    Laisser une réponse