Nullius In Verba
  • Non, une inversion des pôles magnétiques ne provoque pas de super-tempêtes

    Posté le 9th février 2011 1 commentaire

    Vous avez peut-être entendu parler de ça : le champ magnétique de la Terre se déplace et pourrait être sur le point de s’inverser. Lorsque cela arrivera, les rayonnements entrant affecteront notre climat, et causeront des tempêtes gigantesques jamais vues à part dans les films d’Hollywood.

    Panique ! Mort ! Hausse du prix du gaz ! Chiens et chats vivant ensemble !

    Oui, vous avez compris : ce ne sont que des idioties, des foutaises, des absurdités.

    L’article en question est assez long et comme c’est le cas habituellement pour rétablir la vérité, cela demande plus d’efforts que de simplement dire des choses fausses. Pour ceux qui ne veulent pas lire des articles trop longs, pour résumer, l’article en question fait des erreurs scientifiques basiques, essaye de lier des phénomènes qui n’ont aucun rapport, présente des choses comme des faits alors que ce ne sont que de pures conjectures. Mais ce qui compte vraiment est que son affirmation d’un lien entre le champ magnétique terrestre et les super-tempêtes est totalement faux.

    La source

    La source de cette affirmation stupide est un article intitulé « Magnetic Polar Shifts Causing Massive Global Superstorms » (Inversion des pôles magnétiques terrestres provoquant des super-tempêtes massives à l’échelle mondiale). Cet article a été publié sur helium.com et le site Salem-News pour ensuite être largement reproduit. L’auteur a déjà écrit au moins un article apocalyptique et grossièrement inexact sans faire les recherches élémentaires nécessaires, c’était à propos de l’astéroide Apophis frappant la Terre en 2036.

    (Je voulais traduire la réponse complète de Phil Plait de Discover Magazine mais c’est vraiment très long et si vous regardez l’article de Salem News, il suffit de commencer à lire les premières lignes pour comprendre : « Les super-tempêtes peuvent aussi causer l’effondrement de certaines sociétés, cultures, ou de pays entier. D’autres pourraient se faire la guerre les uns les autres »… On voit bien à qui on a affaire)

    Une chose est claire dans cet article : l’auteur ne fait jamais un bon rapprochement entre le champ magnétique et les super-tempêtes. Il dit qu’il y a un lien mais le mieux qu’il puisse faire est de rapprocher le champ magnétique au climat en général et quelques conditions météo comme la pluie. Mais les super-tempêtes ? Rien. Vers la fin de l’article il fait un lien vers un article scientifique dont il affirme qu’il établit un lien entre le champ magnétique et les super-tempêtes… mais l’article parle en fait de tempêtes magnétiques pas de tempêtes. Oui.. Oups.

    D’après Discover Magazine

     

    1 réponses à “Non, une inversion des pôles magnétiques ne provoque pas de super-tempêtes” Icône RSS

    • j’avoue être decue, moi qui pensais pouvoir enfin faire vivre ensemble mon chat et mon chien (et en profiter pour ressortir mon cerf volant).
      C’est les fabricant de boussole qui vont faire la gueule en tout cas.


    Laisser une réponse