Nullius In Verba
  • Le point sur la dernière mission de la navette Discovery

    Posté le 10 février 2011

    La mission STS-133 est très spéciale car il s’agit du dernier envol de la navette Discovery et que, parmi les passagers se trouvera Robonaut 2, un robot astronaute.

    Le lancement de Discovery prévu à l’origine pour le 1er novembre 2010 a été reporté plusieurs fois en raison de divers problèmes techniques (fuites de gaz, problème électrique dans un contrôleur de secours du moteur principal, fissures sur le réservoir externe) et météo.

    Moins de 6 semaines avant le lancement prévu pour le 24 février 2011, l’astronaute Timothy Kopra s’est blessé lors d’un accident de vélo. Il a donc été remplacé par Stephen Bowen, un astronaute vétéran qui a volé à bord de la mission Atlantis en Mai 2010.

    C’est la première fois qu’un astronaute participe à 2 missions consécutives. En plus de ça, il s’agit d’un remplacement de « dernière minute ». La dernière fois qu’un tel remplacement a eu lieu, c’était lors de la mission Apollo 13.

    Stephen Bowen doit effectuer un entrainement accéléré pour se préparer aux 2 sorties extra-véhiculaires qu’il devra effectuer avec Alvin Drew pour cette mission STS-133

    Cette mission consiste à livrer et à installer le Permanent Multipurpose Module (PMM), le Express Logistics Carrier 4 (ELC4) ainsi que d’autres composants de rechange à la Station Spatiale Internationale. Et Robonaut 2, le premier robot humanoïde à se rendre dans l’Espace.

    Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez voir Steve Bowen (à partir de 2:15) ainsi que les autres astronautes en train de mettre leurs combinaisons pour se rendre à une séance d’entrainement.

    Laisser une réponse