Nullius In Verba
  • Rendez-vous avec une comète

    Posté le 14 février 2011

    Le satellite Stardust-NExT a rendez-vous avec Tempel 1 à environ 11:37pm EST le 14 février ce qui donne 5h37 du matin le 15 février en France. A cause de la rotation de la comète nous ne saurons pas quelle face de la comète se montrera à la caméra avant de recevoir les images.

    En 2004, Stardust est devenue la première mission à collecter des particules directement à partir d’une comète (Wild 2), ainsi que des échantillons de poussière interstellaire.

    Les échantillons ont été renvoyés en 2006 via une capsule qui s’est détachée du satellite et a été parachutée dans une zone située en Utah (Etats-Unis). Les contrôleurs de mission ont ensuite placé Stardust sur une trajectoire de vol qui permettrait une réutilisation si une cible intéressante se présentait. La comète Tempel 1 est devenue cette cible.

    La mission Stardust-NExT va permettre pour la première fois aux scientifiques de voir les changements sur la surface d’une comète après une orbite autour du Soleil. Tempel 1 a été observé en 2005 par la mission Deep Impact qui a dirigé un impacteur sur la comète. Stardust-NExT pourrait repérer le cratère qui a été laissé par cet impact.

    Ce survol de Tempel 1 écrira le dernier chapitre de la success story de Stardust qui, au bout de 12 ans, a 6 milliards de kilomètres de voyage spatial à son compteur. Presque à cours de carburant, ce survol et l’envoi des images devraient consommer ce qu’il en reste.

    Les scientifiques vont avoir à disposition des années de données pour pouvoir étudier la manière dont les comètes se sont formées et ont évolué.

    Source : NASA / Crédit image : NASA/JPL-Caltech

    Laisser une réponse