Nullius In Verba
  • Des scientifiques ont réussi à créer un anti-laser

    Posté le 18 février 2011

    Le professeur Douglas Stone et ses collègues de l’Université de Yale ont développé un appareil capable d’absorber un faisceau laser.

    Ils ont précisé qu’il n’avait pas été conçu comme un moyen de défense contre les armes lasers de forte puissance. Au lieu de ça, cette découverte pourrait servir aux ordinateurs du futur.

    Alors qu’ils travaillaient sur des théories pour expliquer les matériaux qui pourraient être utilisés pour créer des lasers, il ont compris qu’il devait être possible de créer un matériau qui absorbe un faisceau entrant.

    L’appareil concentre 2 faisceaux laser d’une fréquence spécifique dans une cavité optique en silicium qui piège la lumière du faisceau entrant et la force à rebondir jusqu’à ce que toute l’énergie se dissipe en chaleur.

    Dans un papier publié dans la revue Science, ils ont démontré que leur anti-laser pouvait absorber 99,4% de la lumière entrante sur une longueur d’onde spécifique.

    Cette une propriété pourrait être utilisée comme un commutateur optique dans les futurs ordinateurs qui utiliseront la lumière plutôt que les électrons pour effectuer des opérations. De tels ordinateurs pourraient stopper certaines longueurs d’onde sans affecter les autres, permettant un degré élevé de contrôle.

    Concevoir un appareil qui peut absorber la lumière sur une large plage de longueurs d’ondes est quelque chose d’assez simple mais le faire pour une longueur d’onde particulière rend cet anti-laser potentiellement utile pour l’informatique optique.

    Par contre, n’imaginez pas pouvoir vous en servir comme bouclier laser : « L’energie se dissipe en chaleur. Donc si quelqu’un dirige un laser sur vous avec assez de puissance pour vous griller, l’anti-laser ne vous empêchera pas de griller » selon le professeur Stone.

    Source : BBC – Via POPSCI

     

    2 réponses à “Des scientifiques ont réussi à créer un anti-laser” Icône RSS

    • « Par contre, n’imaginez pas pouvoir vous en servir comme bouclier laser : « L’energie se dissipe en chaleur. Donc si quelqu’un dirige un laser sur vous avec assez de puissance pour vous griller, l’anti-laser ne vous empêchera pas de griller » selon le professeur Stone. »

      Et si on part du principe que quelqu’un attaque avec un laser, mais qu’il n’a pas de bouclier laser lui ? Au lieu de dissiper l’énergie en chaleur, tu la transmets dans TES lasers et paf ! Dans les dents ^^ Théoriquement ça doit être faisable 😛

    • Suffit de remplir le bouclier avec du mais, ca fera du popcorn 😀
      Sinon l’idée n’est pas mauvaise pour les ordis mais je touve qu’ils chauffents deja bien assez comme ca, faudrait trouver une autre maniere de dissiper l’energie.


    Laisser une réponse