Nullius In Verba
  • Des collisions de galaxies dans un Univers en expansion ? Comment est-ce possible ?

    Posté le 18 février 2011

    Les scientifiques théorisent que l’Univers est en expansion parce que tout s’éloigne de tout le reste. Comme alors expliquer que des galaxies puissent entrer en collision ?

    Oui, l’Univers est en expansion mais il est possible que des galaxies entrent en collision. C’est dû au fait que les galaxies qui sont très proches les unes des autres s’attirent gravitationnellement, contrecarrant ainsi la force répulsive qui provoque l’expansion.

    On pense que cette force de répulsion est dûe à l’énergie noire (énergie du vide) qui est anti-gravitationnelle. C’est cette force qui sépare les galaxies. Cependant, si les galaxies sont assez proches, leur gravitation locale peut surmonter cette répulsion.

    En fait on pense que les galaxies elliptiques sont le résultat de la collision de plusieurs galaxies plus petites. Les galaxies se dévorent les unes les autres et créent ainsi des galaxies elliptiques plus grandes.

    Notre propre galaxie, la Voie Lactée, pourrait être sur une trajectoire de collision avec la galaxie d’Andromède, sa plus proche voisine. Au centre d’Andromède, nous voyons pas un mais 2 objets de type trou noir. Peut-être qu’Andromède « digère » une galaxie qu’elle aurait absorbé par le passé. Et peut-être que, des milliards d’années dans le futur, le trou noir situé au centre de notre Voie Lactée pourrait se retrouver dans le noyau d’une autre galaxie créée par la collision entre la Voie Lactée et Andromède.

    Source : Dr Kaku’s Universe

    Mise à jour – 18 février @ 13h48 : Je viens de voir à l’instant qu’une vidéo sur ce thème a été posté 2 heures avant que je poste mon article. La voici

    Merci Julie 😉

     

    1 réponses à “Des collisions de galaxies dans un Univers en expansion ? Comment est-ce possible ?” Icône RSS

    • L’expansion de l’univers est un fait …mais la gravité l’emporte toujours à notre stade …les systèmes stellaires se tiennent, les galaxies restent structurées…les amas de galaxies restent encore sous l’emprise de la gravitation …M31 et la voie lactée appartiennent à l’amas local …au sein des amas , le cannibalisme galactique peut encore ce faire …Ce sont les amas qui sont entrainés , par la dilatation, et s’eloigne les uns des autres …l’energie sombre prend le pas sur la gravité à ce stade …


    Laisser une réponse