Nullius In Verba
  • Histoire des réveils en musique des astronautes

    Posté le 25 février 2011

    Réveil en musique de l’équipage de la mission STS-133

    L’équipage de la mission STS-133 s’est réveillé à 6h54 EST (12h54 heure française) sur la musique « Through Heaven’s Eyes » de Brian Stokes Mitchell. Cette musique tirée du film « The Prince of Egypt » a été jouée pour l’astronaute Mike Barratt.

    L’utilisation de la musique pour réveiller les astronautes sur les missions spatiales remonte au moins au programme Apollo, lorsque les astronautes de retour de la Lune étaient bercés par leurs collègues du centre de contrôle avec des paroles de chansons populaires qui semblaient appropriées pour l’occasion.

    Choisies par les contrôleurs de vol ou par les amis et la famille des membres d’équipage, la plupart des réveils sont musicaux, mais incluent parfois des dialogues de films ou de séries TV. La liste de lecture est éclectique et va du rock, country, classique, bluegrass et jazz aux chansons pour enfants des pays des membres d’équipage internationaux.

    L’élément en commun de toutes ces sélections est qu’elles favorisent un sentiment de camaraderie et un esprit de corps parmi les astronautes et le personnel de soutien au sol. C’est, en fait, la seule et unique raison d’avoir une musique de réveil; c’est la raison pour laquelle la NASA n’a jamais tenté de dicter son contenu ni d’autoriser des intérêts extérieurs à influencer le processus.

    Ci-dessous, ma traduction des paroles de la chanson « Through Heaven’s Eyes »

    Un seul fil dans une tapisserie, malgré la brillance de sa couleur, ne peut jamais comprendre sa raison d’être dans les motifs du grand dessein.

    Et la pierre qui se trouve tout en haut du visage puissant de la montagne ne pense pas qu’elle est plus importante que les pierres qui forment la base.

    Alors comment pouvez-vous voir la valeur de votre vie, et où se situent vos valeurs ? Vous ne pouvez jamais voir à travers les yeux d’un homme : vous devez regarder votre vie, regarder votre vie à travers les yeux du ciel.

    Laï-la-laï

    Un lac d’or dans le désert de sable est inférieur à un printemps frais.
    Et pour une brebis égarée, un berger est plus grand que le plus riche des rois.
    Si un homme perd tout ce qu’il possède, a-t-il vraiment perdu sa valeur ou est-ce le début d’une nouvelle naissance plus lumineuse ?

    Comment mesurez-vous la valeur d’un homme ? En richesse, force ou taille ?
    Par rapport aux sommes qu’il a gagné ou par rapport à ce qu’il a donné ?
    La réponse viendra, la réponse viendra à celui qui essaye de regarder sa vie à travers les yeux du ciel.

    Et c’est pourquoi nous partageons tout ce que nous avons avec vous
    Bien qu’il y ait peu à trouver
    Lorsque que tout ce que vous avez est rien il y en a suffisamment
    Aucune vie ne peut échapper au souffle des vents du changement et du hasard
    Et bien que vous ne connaissiez jamais toutes les étapes vous devez apprendre à rejoindre la danse. Vous devez apprendre à rejoindre la danse.

    Laï-la-laï

    Alors comment jugez-vous la valeur d’un homme ?
    Par ce qu’il construit ou qu’il achète ?
    Vous ne pouvez jamais voir avec vos yeux sur Terre
    Regardez à travers les yeux du ciel, regardez votre vie
    Regardez votre vie
    Regardez votre vie à travers les yeux du ciel

    Laisser une réponse