Nullius In Verba
  • First Orbit (film) – Ce que Youri Gagarine a vu lors de la mission Vostok 1

    Posté le 12 avril 2011

    First Orbit est un film qui célèbre le 50e anniversaire du vol historique de Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’Espace.

    C’est début 2010, lorsque que le module Cupola a été ajouté à la Station Spatiale Internationale (ISS) que Christopher Riley, le réalisateur de « First Orbit », a eu l’idée de ce documentaire. C’est donc à partir de cette coupole que le film a été tourné.

    Tout a été fait pour que la trajectoire orbitale de la Station Spatiale Internationale corresponde aussi étroitement que possible à celle qu’avait emprunté la capsule de Gagarine pour obtenir (à peu près) les mêmes panoramas de la Terre.

    First Orbit a été financé et produit par The Attic Room qui l’a sorti sous licence Creative Commons ce qui veut dire que vous pouvez le voir et le télécharger gratuitement.

    L’ISS fait le tour de la Terre toutes les 90 minutes environ et n’emprunte pas toujours le même trajet que celui de Gagarine. Pour connaitre les opportunités de filmer la même trajectoire que celle empruntée par Gagarine 50 ans plus tôt, l’ESA a recommandé à Chris de consulter Gerald Ziegler, le spécialiste allemand de la mécanique orbitale, qui a découvert que l’ISS empruntait une trajectoire quasi-identique environ une fois par semaine.

    Il fallait que le tournage se fasse aux mêmes heures que le vol historique avec un départ à 6h07 UT (8h07 heure française) et une arrivée à 7h55 UT (9h55 heure française). Des calculs plus approfondis ont confirmé qu’une telle opportunité se produisait toutes les 6 semaines environ.

    La dernière difficulté à surmonter était de s’adapter aux emplois du temps très chargé des astronautes pour permettre à un astronaute de filmer la scène.

    C’est finalement au mois de janvier 2011 que l’astronaute Paolo Nespoli (ESA) a filmé la plupart des images de ce film à travers la grande fenêtre de la coupole (Cupola) de la Station Spatiale Internationale.

     

    1 réponses à “First Orbit (film) – Ce que Youri Gagarine a vu lors de la mission Vostok 1” Icône RSS


    Laisser une réponse