Nullius In Verba
  • Neptune va fêter cette année sa première révolution autour du Soleil depuis sa découverte

    Posté le 18 avril 2011

    Neptune, la 8e planète de notre système solaire, a été observée pour la première fois le 23 septembre 1846. Une année neptunienne dure 165 ans ce qui fait que Neptune fêtera cette année ses 1 an (une orbite autour du Soleil) en année neptunienne.

    La géante gazeuse, qui se situe à environ 4,5 milliards de Km du Soleil (plus de 30x la distance Terre-Soleil), a été découverte grâce à des calculs de John Couch Adams et Urbain Le Verrier qui tentaient d’expliquer pourquoi l’orbite d’Uranus n’était pas conforme à ce qui était attendu.

    Après avoir été ignoré des astronomes français, Urbain Le Verrier envoya ses calculs à Johann Gottfried Galle (Prusse) de l’Observatoire de Berlin qui a pu observer Neptune pour la première fois.

    Gottfried Galle voulait donner le nom de Le Verrier à la planète mais ce n’était pas une chose acceptable pour la communauté astronomique internationale. Neptune a donc pris le nom du Dieu des mers et des océans.

    L’existence d’un système d’anneau autour de Neptune n’a été prouvé qu’en 1984. Ses 6 anneaux n’ont été observés directement qu’en 1998.

    En 1989, la sonde Voyager 2 devient le premier engin spatial à visiter Neptune en passant à environ 4800 Km au dessus du pôle Nord de la planète.

    Les dessins astronomiques de Galilée montrent qu’il a observé Neptune pour la première fois le 28 décembre 1612 alors qu’il regardait Jupiter. Mais il a cru qu’il s’agissait d’une étoile et l’a répertorié ainsi. Il l’a observé à nouveau l’année suivante.

    Source : NASA – Via OMG Facts

    Laisser une réponse