Nullius In Verba
  • Télescope James Webb – Tests cryogéniques des miroirs

    Posté le 23 avril 2011

    Sur la superbe photo ci-dessous on peut voir Ernie Wright (ingénieur de la NASA) devant 6 des 18 segments du miroir primaire du James Webb Space Telescope. Ils sont prêts à subir des tests cryogéniques au Marshall Space Flight Center.

    Ces tests ont pour but de confirmer que les miroirs se comporteront comme prévu lorsqu’ils se retrouveront confrontés aux températures extrêmes de l’Espace.

    Chaque segment mesure environ 1,3m de diamètre pour former le miroir de 6,5m de diamètre. Chacun des 18 miroirs, d’un poids de 40 Kg, est constitué d’un métal léger et solide appelé Béryllium et est revêtu d’une fine couche d’or (microscopique) pour permettre une collecte de lumière efficace.

    Au cours des tests cryogéniques, les miroirs sont soumis à des températures allant jusqu’à -248°C dans une chambre à vide (d’environ 215m3) refroidie à l’hélium. Cela permet aux ingénieurs de mesurer avec une grande précision la manière dont la forme des miroirs se modifie lors du refroidissement.

    La 2ème série de miroirs arrivera au mois de juillet au Marshall Space Flight Center. La dernière série arrivera en automne.

    Source : NASA – Crédit photo : NASA/MSFC/David Higginbotham

    Laisser une réponse