Nullius In Verba
  • Mission Voyager – Le point sur les sondes Voyager 1 et 2

    Posté le 30 avril 2011

    Les sondes jumelles Voyager 1 et 2 continuent leur exploration après presque 34 ans et plusieurs dizaines de milliards de kilomètres après leur lancement en 1977. Elles se trouvent actuellement dans l’Heliosheath (ou héliogaine).

    Les sondes Voyager ont été construites par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (Pasadena, Californie) qui continue à les exploiter.

    Record de distance
    Voyager 2 a été lancée le 20 Août 1977 et Voyager 1 a été lancée 2 semaines plus tard, le 5 septembre. Maintenant à environ 17,4 milliards de Km du Soleil et se précipitant vers l’Espace interstellaire, Voyager 1 est l’objet fabriqué de main d’homme le plus éloigné de la Terre. Voyager 2 quant à elle se trouve à environ 14,2 milliards de Km du Soleil.

    Communication
    Les 2 sondes envoient encore des informations scientifiques sur leur environnement grâce au Deep Space Network de la NASA. Un signal partant de la Terre, voyageant à la vitesse de la lumière, met environ 13 heures pour atteindre Voyager 2 et 16 heures pour atteindre Voyager 1.

    Une excursion planétaire
    La mission première des sondes Voyager incluait l’exploration rapprochée de Jupiter et de Saturne, les anneaux de Saturne et les plus grosses lunes des 2 planètes. La mission de 5 ans a été prolongée après une succession de découvertes. A elles 2, les sondes ont exploré toutes les planètes géantes de notre système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), 49 lunes, et les systèmes d’anneaux et champs magnétiques de ces planètes.

    La mission actuelle, la Voyager Interstellar Mission, a été planifiée pour explorer la limite de notre système solaire et finalement quitter la sphère d’influence de notre Soleil en entrant dans l’espace interstellaire (l’espace entre les étoiles)

    Un message de l’humanité adressé à d’éventuelles civilisations extraterrestres
    Les 2 sondes Voyager transportent des messages enregistrés sur des disques d’or, des disques de cuivre plaqué or. Un comité présidé par l’astronome Carl Sagan (1934-1996) a sélectionné le contenu de ces disques pour la NASA. Ce sont des « capsules culturelles » que les sondes transportent avec elles vers d’autres systèmes solaires. Elles contiennent des images et des sons de la nature, des salutations en 55 langages et des musiques de différentes ères et cultures. Sur la couverture du disque se trouvent les instructions pour pouvoir le lire.

    Là où aucune sonde ne s’est jamais rendue
    Voyager 1 a atteint un point qui se situe à l’extrême limite de notre système solaire, où le mouvement du vent solaire cesse. L’espace interstellaire commence à l’héliopause et les scientifiques estiment que Voyager 1 passera cette frontière aux environs de 2015.

    Source : NASA JPL

     

    8 réponses à “Mission Voyager – Le point sur les sondes Voyager 1 et 2” Icône RSS

    • A noter :

      Ne pas confondre les distances totales parcourues indiquées dans la vidéo avec les distances auxquelles les sondes se trouvent aujourd’hui par rapport au Soleil.

      – Distance parcourue par Voyager 1 (au 28 avril 2011) : 22,9 milliards de Km
      – Distance parcourue par Voyager 2 (au 28 avril 2011) : 21,9 milliards de Km

      – Voyager 1 se situe à environ 17,4 milliards de Km du Soleil
      – Voyager 2 se situe à environ 14,2 milliards de Km du Soleil

    • quelle est la vitesse actuelle des sondes et qu’est ce qui prouve qu’elles existent encore après 34 ans de voyage ?
      Si elles existent encore peuvent elles nous envoyer des photos de ce qu’elles voient?

    • Bonjour,

      Vitesse actuelle des sondes :
      – Voyager 1 s’éloigne à une vitesse de 17, 000 Km/s par rapport au Soleil.
      – Voyager 2 s’éloigne à une vitesse de 15, 461 Km/s par rapport au Soleil.
      (source : heavens-above.com)

      Comme expliqué dans l’article, les 2 sondes envoient encore des données. La NASA suit les sondes quotidiennement. On estime qu’elles ont assez d’énergie pour envoyer des signaux vers la Terre jusqu’à 2025 environ.

      Les dernières images de la mission Voyager ont été prises le jour de la Saint Valentin 1990, lorsque Voyager 1 s’est retourné en direction de la Terre à presque 6 milliards de Km de distance pour prendre en photo 7 des 9 planètes de notre système solaire (source : NASA)

      Merci pour le commentaire
      A bientôt

      [Commentaire édité le 11/09/2011 afin de corriger la vitesse d’éloignement des sondes]

    • bonjour, une petite correction à ce qu’apporte Guy: ne pas oublier que le séparateur décimal anglo-saxon est représenté par un point. la vitesse de Voyager 1 n’est donc pas 17 000 Km/s, mais 17,056 Km/s en notation française.

    • C’était une correction importante. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me signaler cette erreur.

    • christophe bergé

      Bonjour je suis toujours impressionné par tous ces savants calculs, très grande joie de savoir qu’elles continuent leur route. Bravo la nasa l’espace est d’une grandeur et beauté inouï.

    • Je voudrais être tenu au courant des informations sur la mission Voyager 1 et 2. Merci d’avance. Emery

    • Je continuerai à écrire des articles sur l’avancement des sondes Voyager 1 et 2. Vous pouvez déjà lire cet article plus récent : http://guydoyen.fr/2013/09/16/voyager-est-finalement-dans-lespace-interstellaire-mais-na-pas-quitte-le-systeme-solaire/


    Laisser une réponse