Nullius In Verba
  • Fukushima – Le rover lunaire Tri-Star IV pourrait être utilisé pour inspecter la centrale nucléaire endommagée

    Posté le 2 mai 2011

    Tri-Star IV est un rover développé conjointement par le groupe du professeur Shigeo Hirose du Tokyo Institute of Technology et la JAXA (Agence spatiale japonaise)

    Tri-Star IV a 3 roues, pèse 50 Kg et peut avancer à 1m/s (3,6 Km/h). Il a été conçu pour rouler sur le sable très fin de la Lune et collecter des échantillons de roches pour les rapporter sur Terre. Il peut se déplacer facilement sur un terrain sableux ou rocheux. Il n’utilise pas de chenilles mais des roues faites de feuilles de métal et de toile, ce qui l’empêche de s’enfoncer dans le sable et lui donne la mobilité nécessaire à surmonter facilement tout type d’obstacles.

    « Sur un terrain sablonneux, des roues ordinaires s’enfoncent et se bloquent. Pour distribuer la charge aussi loin que possible, nous avons permis aux roues de se déformer tout en fournissant une forte poussée. Même s’il est sur roues, ce robot est soutenu par une large surface, de la même manière que s’il roulait sur chenilles. Cela lui permet de monter facilement des marches. Même sur des sols irréguliers, les pneus peuvent s’adapter au terrain pour que le robot continue à avancer ».

    En plus de cela, Tri-Star IV est très facile à nettoyer car il a une structure simple. Il pourra donc être possible d’utiliser ce robot pour inspecter les réacteurs endommagés de Fukushima.

    « Il y a beaucoup de gravats qui jonchent le site. Nous pensons que le robot pourrait être utilisé pour les franchir, monter les escaliers et s’approcher des réacteurs »

    Via DVice – Source et crédit images : Diginfo.tv

    Laisser une réponse