Nullius In Verba
  • Rover Martien Spirit – La NASA met un terme aux tentatives de contact avec le petit robot

    Posté le 28 mai 2011

    La NASA met fin à ses tentatives de reprendre contact avec le petit rover martien Spirit dont la dernière communication date du 22 mars 2010.

    Les tentatives de communication des 10 derniers mois ont exploré la possibilité que Spirit pourrait se réveiller grâce à l’augmentation d’énergie solaire disponible après un hiver martien rigoureux. Avec une énergie insuffisante pour faire fonctionner ses radiateurs de survie, le rover a probablement supporté l’année dernière des températures internes plus froides que lors des 6 années précédentes de son séjour sur Mars. Plusieurs composants et connexions critiques ont pu être endommagées par le froid.

    Les évaluations des ingénieurs au cours des derniers mois ont montré une très faible probabilité de rétablir une communication avec Spirit. Les moyens de communication utilisés par la mission Spirit (le Deep Space Network de la NASA ainsi que 2 satellites qui relayaient les communications) doivent maintenant servir à préparer la mission Mars Science Laboratory (rover Curiosity) dont le lancement est prévu pour la fin de l’année.

    Bien que les ingénieurs ne croient plus à une possibilité réaliste d’un contact avec Spirit, le Deep Space Network pourrait tout de même, et de manière occasionnelle, servir à écouter des signaux éventuels de Spirit lorsque le calendrier le permettra.

    Spirit a atterri sur Mars le 3 janvier 2004 pour une mission devant durer seulement 3 mois. Après avoir accompli ses objectifs de mission, le petit rover a commencé à travailler sur des objectifs supplémentaires.

    Son jumeau, Opportunity, continue à poursuivre son exploration de Mars. Il est sur Mars depuis le 25 janvier 2004.

    Ci-dessous, une vidéo qui célébrait les 6 ans de la présence de Spirit sur la planète Mars

    Source : NASA


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse