Nullius In Verba
  • Eclipse totale de la Lune

    Posté le 15 juin 2011

    L’éclipse de ce soir sera très spéciale car le point central de l’ombre de la Terre s’abattra sur la Lune. Cette éclipse totale de Lune aura une durée inhabituellement longue d’environ 100 minutes.

    La couleur rouge de la Lune lors d’une éclipse est provoquée par l’atmosphère de la Terre: si la Terre n’avait pas d’atmosphère, la Lune serait complètement noire lors d’une éclipse. La teinte rouge ou cuivre est dûe à la diffusion ou réfraction de la lumière du Soleil qui passe à travers l’atmosphère dans l’ombre projetée sur la Lune.

    La plupart des ondes sont diffusées par les molécules d’air, la pollution, la poussière et d’autres particules en suspension présentes dans l’atmosphère. Seules les longueurs d’onde les plus longues sont moins dispersées et restent visibles. Et ces longueurs d’onde sont de couleur rouge.

    Voici ce que vous verriez si vous étiez sur la Lune pendant cette éclipse : une éclipse de Soleil.

    Si vous avez la chance d’avoir un ciel dégagé, il faut savoir que, contrairement aux éclipses de Soleil, l’observation des éclipses de Lune ne requiert pas d’équipement particulier.

    Si vous ne pouvez pas observer cette éclipse totale de Lune en raison d’un temps nuageux, vous pouvez la voir en direct sur Youtube à partir de 20h20. Merci Google !

    Via Guardian.co.uk – Crédit image: Google

    Laisser une réponse