Nullius In Verba
  • Lune – Animation mettant en évidence le phénomène de libration (balancement)

    Posté le 16 juin 2011

    Cette animation est une simulation qui nous montre la Lune telle qu’elle nous apparaîtra sur toute l’année 2011. Condenser toute une année en un peu plus de 2 minutes permet de mettre en évidence le phénomène de libration de la Lune, c’est à dire son balancement.

    C’est la première fois que des ombres précises à ce niveau de détail sont possibles dans une telle simulation. Les ombres sont basées sur la carte d’élévation créée à partir des mesures de l’instrument LOLA (Lunar Orbiter Laser Altimeter) de la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter). LOLA a déjà pris plus de 10 fois ces mesures.

    La Lune nous présente toujours la même face, mais pas tout à fait. En raison de l’inclinaison et de la forme de son orbite, nous voyons la Lune sous des angles légèrement différents au cours d’un mois. Lorsqu’on compresse un mois en 12 secondes, comme c’est le cas dans cette animation, le changement de notre vue de la Lune donne l’impression qu’elle oscille. Cette oscillation est appelée libration. Ce mot vient du latin qui signifie « balance »

    Crédit : NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio

     

    1 réponses à “Lune – Animation mettant en évidence le phénomène de libration (balancement)” Icône RSS

    • Merci beacoup pour cette animation.
      je me demandais depuis longtemps comment la lune tournait par rapport a la terre, vue qu’elle a une face cachée.
      avec ce film je sais maitenant…


    Laisser une réponse