Nullius In Verba
  • La première image TV de Mars : un coloriage

    Posté le 27 juin 2011

    Une machine de traduction de données en temps réel a converti les données d’une image de Mariner 4 en nombres imprimées sur une feuille de papier. Trop anxieux pour attendre que l’image finale soit traitée, les employés de la section communication du JPL de la NASA ont attaché ces feuilles de papier les unes aux autres sur un tableau pour ensuite les colorier à la main en fonction des couleurs attribuées à chaque nombre.

    L’image complète a été présentée à William H. Pickering, directeur du Jet Propulsion Laboratory.

    Mariner 4 a été lancé le 28 novembre 1964 et a voyagé pendant 228 jours vers la planète rouge, fournissant les premières images rapprochées de Mars.

    La sonde transportait une caméra de télévision et 6 autres instruments scientifiques pour étudier l’atmosphère et la surface martienne. Les 22 photos prises par Mariner ont révélé l’existence de cratères de type lunaires sur une surface de type désertique. Après avoir terminé sa mission, Mariner 4 a continué sa route au-delà du Soleil. Le 20 décembre 1967, toutes les opérations de la sonde ont été arrêtées.

    L’image haute résolution (147 Megapixels) est disponible sur le site du JPL (attention : risque de forts ralentissements de votre ordinateur)

    Via Physorg – Source : NASA JPL

    Laisser une réponse