Nullius In Verba
  • Une ampoule qui fonctionne sans interruption depuis plus de 110 ans

    Posté le 14 juillet 2011

    Cette ampoule centenaire qui se trouve à la caserne de pompiers n°6 de Livermore (Californie) brûle depuis qu’elle a été installée en 1901. La date exacte est inconnue mais l’anniversaire est célébré au mois de juin.

    Depuis lors, cette ampoule de 60 Watts est restée allumée 24 heures sur 24, fonctionnant à environ 4 Watts pour fournir un éclairage nocturne des pompes à incendie.

    A part quelques pannes d’électricité, il y a eu seulement une interruption à son fonctionnement lorsqu’elle fut retirée d’une caserne pour en équiper une autre en 1976. Le cordon avait été coupé de peur que l’ampoule ne se casse en tentant de la dévisser. Une escorte de police et de camions de pompiers avait accompagné ce transfert sous la surveillance du capitaine Kirby Slate. Ce transfert a duré 22 minutes.

    Cette ampoule est une lampe à incandescence améliorée, inventée par Adolphe A. Chaillet et fabriquée par Shelby Electric Co. C’est une ampoule en verre soufflé avec un filament de carbone. Les scientifiques du pays sont toujours aussi déconcertés car ils n’arrivent pas à expliquer comment cette ampoule peut être en fonctionnement depuis si longtemps.

    Selon le site www.centenialbulb.org qui est dédié à cette célèbre ampoule, Debora Katz, une physicienne à la US Naval Academy de Annapolis (Maryland), a mené des recherches approfondies sur les propriétés physiques de l’ampoule de Livermore en utilisant une ancienne ampoule de Shelby Electric Co qui en est une réplique presque exacte.

    « L’ampoule de Livermore diffère des ampoules à incandescence contemporaines de 2 manières », explique Debora Katz. « Premièrement son filament est environ 8 fois plus épais que celui d’une ampoule contemporaine. Et deuxièmement, le filament est un semi-conducteur probablement constitué de carbone ». « Lorsqu’un conducteur s’échauffe, sa capacité à conduire l’électricité diminue. Lorsque l’ampoule de Shelby s’échauffe, elle devient meilleure conductrice d’électricité ».

    Débora Katz a l’intention de tester le filament d’une ampoule Shelby cassée à dans l’accélérateur de particules de l’US Naval Academy pour en apprendre plus sur ses propriétés. « Il est possible que l’ampoule de Livermore soit unique en son genre ».

    L’ampoule a une webcam qui lui est dédiée. L’image est rafraîchie toutes les 10 secondes

    Source : MSNBC

     

    2 réponses à “Une ampoule qui fonctionne sans interruption depuis plus de 110 ans” Icône RSS


    Laisser une réponse