Nullius In Verba
  • Mission GRAIL : 2 sondes vont cartographier le champ gravitationnel de la Lune

    Posté le 8 septembre 2011

    [Mise à jour 10/09] – Après plusieurs jours de report en raison de conditions météo défavorables, les 2 sondes de la mission GRAIL ont été lançées le 10/09 à 15h08 (9:08am ET) depuis l’Air Force Station de Cape Canaveral (Floride) à bord d’une fusée Delta II Heavy construite par l’United Launch Alliance.

    Les sondes GRAIL A et B doivent se séparer à 1h21 et 1h30 après le lancement. Leur voyage vers la Lune prendra 3 mois et demi, ce qui laissera suffisamment de temps aux contrôleurs pour s’assurer que tout fonctionne comme prévu.

    Les sondes GRAIL vont cartographier le champ gravitationnel de la Lune en utilisant une technique de formation de vol de précision. Les signaux radio échangés entre les 2 sondes fourniront aux scientifiques les mesures exactes requises ainsi qu’un flux d’information ininterrompu lorsque les sondes se trouveront au-dessus de la face cachée de la Lune.

    Cette mission, qui fait partie du programme Discovery de la NASA, permettra de comprendre comment s’est formée la Lune et comment elle a évolué au cours du temps en l’étudiant de la croûte au noyau.

    Source : NASA

    Laisser une réponse