Nullius In Verba
  • Fusion Laser : vers une source d’énergie commerciale viable

    Posté le 19 septembre 2011

    Le NIF (National Ignition Facility) des Etats-Unis, qui fait partie du Lawrence Livermore National Laboratory, s’approche de plus en plus près du point d’ignition de fusion nucléaire généré par laser.

    L’entreprise britannique AWE et le Rutherford Appleton Laboratory ont rejoint le NIF pour aider à faire de la fusion par laser une source d’énergie commerciale viable.

    Pour réaliser la fusion par confinement inertiel, les chercheurs du projet NIF pointent 192 lasers à très haute puissance sur une microcapsule contenant du deuterium ou du tritium (isotopes de l’hydrogène) ce qui le fait se compresser et fusionner en atomes d’hélium, libérant des neutrons. Les neutrons peuvent ensuite, en théorie, être utilisés pour chauffer de l’eau pour actionner des turbines à vapeur. Le seul problème était, jusqu’à maintenant, que la puissance consommée par les lasers (qui peuvent utiliser plus de puissance que l’ensemble des Etats-Unis) excèdait la puissance produite.

    Lors d’une rencontre sponsorisée par l’Institute of Physics et qui s’est tenue à la Royal Society de Londres, des représentants du NIF et de ses deux nouveaux partenaires britanniques se sont rencontrés pour annoncer les termes de leur accord.

    Ed Moses, directeur du NIF, a déclaré au groupe (selon la BBC) qu’un essai de fusion a récemment produit, pendant une infime fraction de seconde, plus de puissance que le reste du monde ne consommait. Bien que très impressionnant, c’est seulement une fraction de ce qui est nécessaire pour atteindre l’ignition; le point où une réaction en chaîne auto-entretenue se produit.

    Ed Moses a ajouté que l’objectif était d’atteindre l’ignition au cours des deux prochaines années. Une des raisons de cet optimisme sont les progrès réalisés dans le domaine des diodes laser de haute puissance au cours des 10 années écoulées depuis la conception du NIF.


    Illustration qui montre une capsule cible située dans un hohlraum (cavité) frappée par les faisceaux laser


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse