Nullius In Verba
  • Lancement du Premier d’une Nouvelle Génération de Satellites d’Observation de la Terre

    Posté le 29 octobre 2011

    Le NPOESS* Preparatory Project (NPP) a décollé le 28 octobre à 5:48am EDT (11h48 heure française) à bord d’une fusée Delta II. Ce lancement a eu lieu à partir du Space Launch Complex de la base de l’US Air Force à Vandenberg.

    *National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System Preparatory Project

    NPP est le fruit d’un partenariat entre la NASA et la NOAA. Il fournira des données concernant le changement climatique et permettra de faire des prévisions plus précises des phénomènes météorologiques violents.

    Au cours des 10 dernières années, la NASA a lancé une série de satellites qui offraient une vue imprenable sur la Terre. Connus collectivement sous le nom de Earth Observing System (EOS), ils ont fourni de nombreuses informations sur plusieurs aspects de notre planète : nuages, océans, végétation, glace et atmosphère. Ces satellites commencent à se faire vieux et vont être remplacés par une nouvelle génération.

    NPP est le premier de cette nouvelle génération de satellites d’observation de la Terre. Il représente une première étape essentielle à la construction de ce nouveau système de satellites qui porte le nom de Joint Polar Satellite System (JPSS) pour sa partie civile et Defense Weather Satellite System (DWSS) pour sa partie militaire.

    NPP orbitera la Terre 14 fois par jour et observera presque l’intégralité de sa surface.

    Crédit photo : NASA/Bill Ingalls


    1 Trackbacks / Pingbacks

    Laisser une réponse