Nullius In Verba
  • New Horizons devient la première sonde à s’approcher aussi près de Pluton

    Posté le 2 décembre 2011

    La sonde New Horizons a franchi une étape historique aujourd’hui en devenant la première sonde à s’approcher aussi près de Pluton.

    Il a fallu 2143 jours de vol à très grande vitesse (couvrant plus d’un million de km par jour pendant près de 6 ans) pour battre le record de la sonde Voyager 1 en janvier 1986. Pluton n’était pas l’objectif de Voyager 1 mais, après les survols historiques de Jupiter en 1979 et de Saturne en 1980, elle s’est approchée à environ 1,58 milliards de km dans sa course vers les confins du système solaire.

    New Horizon va continuer son approche de Pluton jusqu’à une distance de 12 500 km le 14 juillet 2015.

    Pour le moment, à la distance à laquelle New Horizon se situe, Pluton reste un point faiblement lumineux. Mais mi-2015, la sonde pourra repérer des caractéristiques de la taille d’un terrain de football.

    A 1,5 milliards de kilomètres de Pluton, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. New Horizon est actuellement en hibernation avec seulement ses systèmes essentiels en fonctionnement. Elle fonce à plus de 55 500 km/h (par rapport au Soleil). Les opérateurs du Applied Physics Lab « réveilleront » la sonde au mois de janvier pour un mois de test et de maintenance.

    Pluton se trouve à 5 milliards de km de la Terre

    Source : APL

    Laisser une réponse