Nullius In Verba
  • La comète Lovejoy plonge vers le Soleil

    Posté le 15 décembre 2011

    La comète Lovejoy (C/2011 W3) plonge vers le Soleil et se vaporise énormément en s’approchant.

    « C’est, sans aucun doute, la plus brillante des comètes rasantes que SOHO a jamais vu » explique Karl Battams du Naval Research Lab de la ville de Washington.

    Le noyau de la comète (environ 200 mètres) va passer à environ 140 000 km au-dessus de la surface du Soleil le 15/16 décembre. La chaleur du Soleil va certainement détruire son noyau glacé, créant un nuage de vapeur et de poussière qui reflètera beaucoup de lumière solaire.


    [Animation / Dernière image disponible]

    Si la comète Lovejoy devient brillante jusqu’à atteindre une magnitude de -4 ou -5, il y a une chance infime mais non nulle qu’elle puisse devenir visible dans le ciel à côté du Soleil » explique Battams.

    Quelque chose de similaire est arrivé à la comète McNaught en janvier 2007 lorsqu’elle fut visible en plein jour (voir photos)

    « La comète Lovejoy atteindra sa périhélie le 15 décembre aux environs du coucher du Soleil aux Etats-Unis. Elle devrait apparaitre à la gauche du Soleil à ce moment là. (Il ne faut jamais regarder le Soleil ou près du Soleil à travers des optiques non filtrées; les rayons du soleil focalisés pourraient sérieusement endommager vos yeux).

    Découverte le 2 décembre dernier par l’astronome amateur Terry Lovejoy (Australie), cette comète est un membre exceptionnellement imposant du groupe de Kreutz. Les comètes rasantes du groupe de Kreutz sont des fragments d’une comète géante (probablement la grande comète de 1106) qui s’est désintégrée au XIIe siècle. SOHO en voit plonger dans le Soleil plusieurs fois par semaine mais la plupart sont petites, pas plus grandes que 10 mètres de large.

    Source : Spaceweather.com

    Laisser une réponse