Nullius In Verba
  • Incroyable ! La Comète Lovejoy a survécu à son passage à proximité du Soleil

    Posté le 16th décembre 2011 Pas de commentaires

    Son découvreur n’en revient pas lui-même : « Je ne sais pas par où commencer. Je ne sais vraiment pas. Quelles extraordinaires dernières 24 heures ! Je suppose que la première chose à dire est : j’avais tort. Tort, tort, tort. Et je n’ai jamais été aussi heureux d’avoir eu tort ! Au cours des 2 dernières semaines je disais que la comète Lovejoy ne survivrait pas à son passage à la périhélie du Soleil dans quelque forme appréciable que ce soit. Lorsque j’ai dit ça, j’imaginais que nous allions voir des éléments très diffus qui dureraient peut-être quelques heures après le passage en périhélie du Soleil mais pas grand chose d’autre. [...] »


    Vous pouvez voir la queue (ou chevelure) de la comète sur la gauche et sa tête sur la droite

    « La nuit dernière, entre 7pm et 8pm ET, l’équipe de SDO a blogué et tweeté en direct le passage de la comète sur la caméra AIA (extrême ultraviolet). Peu de temps après que les premières images aient été rendues publiques est arrivée l’annonce expliquant qu’on avait vu la comète plonger dans l’atmosphère solaire. Je m’attendais à ça mais j’étais néanmoins ravi. Ce que je n’attendais pas c’est qu’on la voit réemerger quelques instants après »

    « La comète a pu survivre en ayant été immergée aux plusieurs millions de degrés de la courone solaire pendant presque une heure et a réémergé sur les coronographes LASCO et SECCHI presque aussi brillante qu’avant. La seule exception notable est qu’il semble qu’elle ait perdu sa chevelure comme vous pouvez le voir. En fait, sa chevelure flotte toujours dans l’espace [...] »

    Voir Animations gif 1 et 2

    Source : Navy.mil

    Laisser une réponse