Nullius In Verba
  • Le système GPS chinois est maintenant opérationnel

    Posté le 29 décembre 2011

    Le système de navigation par satellite Beidou, sur lequel la Chine travaillait depuis l’année 2000, a été activé le 27 décembre dernier.

    Beidou comporte actuellement 10 satellites qui offrent une couverture de la Chine et des environs. Avec 6 autres satellites qui devraient être lancés en 2012, le système couvrira la plupart de l’Asie. Pour finir, il devrait comporter 35 satellites qui offriront une couverture mondiale d’ici 2020. Beidou est compatible et intéropérable avec les autres systèmes de navigation par satellite (GPS, GLONASS etc)

    En dehors de fournir des informations de positionnement pour une utilisation civile, Beidou pourrait permettre à la Chine de guider des missiles de croisière et des drônes.

    « Les pays construisent leurs propres systèmes parce que le fait de posséder un système de navigation par satellite indépendant est important pour le développement économique et la sécurité nationale » a déclaré Pang Zhihao, rédacteur en chef de la revue Space International (selon le journal China Daily)

    A savoir : Le système GPS des Etats-Unis se base sur 24 satellites. Il est devenu opérationnel en 1994.

    Source : BBC

    Laisser une réponse