Nullius In Verba
  • A quoi ressemblerait un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière ?

    Posté le 8 janvier 2012

    Les responsables du projet de visualisation relativiste de l’Australian National University ont utilisé des supercalculateurs pour simuler ce que nous pourrions voir dans un monde où les effets de la relativité restreinte de Einstein feraient partie de notre vie quotidienne.

    Des effets visuels étranges apparaîtraient comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous. Dans cette simulation on considère que la vitesse de la lumière est de 1 mètre par seconde (en réalité elle est de 299 792 458 mètres par seconde).

    La vidéo commence à montrer la scène sans aucun effet relativiste puis présente tous les effets les uns après les autres.

    – Aberration relativiste [1:03]

    Dès que l’on commence à accélérer, la compression angulaire crée l’impression que l’on recule. Lorsqu’on dépasse un panneau situé sur le côté, il semble tourner sur lui-même. Cette aberration angulaire (effet Terrell-Penrose, 1959) conserve le panneau dans notre champ visuel alors que nous le dépassons. Cette distorsion extrême affecte tous les objets. Remarquez le ciel qui semble rétrécir et disparaitre

    – Effet Doppler [1:54]

    Tout se qui se situe devant vous vire vers le bleu et tout ce qui se situe derrière vous vire vers le rouge. Le désert se décale vers le bleu puis vers le vert et le rouge, ce qui donne un effet d’arc-en-ciel. En se décalant de plus en plus vers le bleu, le ciel perd sa couleur. Près des angles de l’image le ciel prend une teinte rouge et la route perd sa couleur alors que le désert se décale vers l’infrarouge.

    – Effet de phare ou de projecteur [2:44]

    Si l’on inclut tous les effets relativistes, l’image devient rapidement monotone : les objets situés près des bords s’assombrissent et le centre de l’image s’illumine intensément

    Un jeu vidéo en temps-réel pour simuler un voyage à la vitesse de la lumière

    A part cette vidéo de très mauvaise qualité qui a déjà 5 ans, j’ai cherché d’autres simulations de voyages à la vitesse de la lumière et je n’ai trouvé qu’une simulation d’un groupe de l’Université de Hildesheim mais la résolution de la vidéo n’est pas très élevée non plus et tous les effets relativistes ne sont pas représentés.

    Mais j’ai eu la très bonne surprise de trouver beaucoup mieux qu’une vidéo : un jeu vidéo permettant d’expérimenter un voyage à la vitesse de la lumière. Encore le fruit du travail du groupe de visualisation relativiste de l’Australian National University.

    Ce jeu vidéo s’appelle RTR (Real Time Relativity). Il a été développé par Lachlan McCalman, Antony Searle (qui a réalisé la vidéo que je présente dans cet article), Craig Savage et Michael Williamson. La dernière version est sortie en avril 2009.

    Un portage sur iPad est prévu apparemment, si l’on en croit cette page de projet

    Mise à jour : 14/03/2016

     

    1 réponses à “A quoi ressemblerait un voyage à une vitesse proche de celle de la lumière ?” Icône RSS

    • Bonjour,

      Je voulais juste te signaler que nous menons ici en France un effort d’envergure sur la visualisation de la relativité (projet EVEILS) . Me contacter sur mon Email pour des informations complémentaires.

      Jean-Marc Vézien.


    Laisser une réponse