Nullius In Verba
  • La Station Spatiale Internationale a procédé à une manoeuvre d’évitement

    Posté le 13 janvier 2012

    A 17h10, l’équipage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a allumé les moteurs du module de service Zvezda pour effectuer une manoeuvre destinée à éviter un morceau de débris. C’est la 13ème manoeuvre d’évitement effectuée par l’ISS depuis 1998.

    Ce morceau de débris provient d’une collision qui s’est produite en 2009 entre un satellite Iridium 33 et un satellite russe Cosmos 2251. C’était la première fois que 2 satellites entraient en collision.

    Mercredi dernier, l’US Space Command avait informé l’équipe de contrôle de l’ISS d’un danger potentiel : un débris du satellite Iridium qui risquait de s’approcher de la Station. Jeudi après-midi, les spécialistes de ballistique de l’ISS ont informé Emily Nelson (directrice de vol) que l’US Space Command avait confirmé le risque d’une collision avec la Station. En conséquence, Nelson a donné son autorisation pour procéder à une manoeuvre d’évitement ce vendredi.

    La taille du morceau de débris est de 10 centimètres de diamètre environ. Sans cette manoeuvre, l’objet aurait frôlé la Station sur des orbites consécutives en passant entre 1 et 24 kilomètres.

    Cette manoeuvre a éliminé le besoin d’un reboost de la station la semaine prochaine. Ce reboost était prévu pour maintenir la station à la bonne altitude pour le lancement et l’amarrage en fin de mois du cargo Progress 46.

    Source : NASA et Red Orbit

    Laisser une réponse