Nullius In Verba
  • La Fusée Vega est prête pour son vol inaugural

    Posté le 4 février 2012

    La fusée Vega effectuera son premier vol de qualification le 13 février prochain à partir de la Guyane française, marquant une étape importante pour l’intégration de ce véhicule léger dans la famille de lanceurs commerciaux de Arianespace. Vega a été conçu pour la mise en orbite de satellites de taille petite à moyenne, incluant des engins spatiaux institutionnels et scientifiques.

    Cette mission est sous la responsabilité de l’ESA (agence spatiale Européenne) qui a mené le développement de Vega avec l’agence spatiale italienne ASI et l’entreprise ELV SpA. Elle dispose d’une fenêtre de lancement de 2 heures à partir de 7:00 am heure locale (11h heure française)

    Le vol inaugural est destiné à qualifier l’ensemble du système Vega qui inclut le véhicule, son infrastructure de lancement et ses opérations de lancement (de la campagne de lancement à la livraison de charge utile en orbite) en envoyant une charge utile de 1500 kg sur une orbite circulaire de 700 km d’altitude.

    La charge utile est composée de 9 engins spatiaux : le LARES (LAser RElativity Satellite) italien, ALMASat-1 de l’Université de Bologne, et 7 CubeSat développés par plus de 250 étudiants de 6 pays différents.

    Une fois qualifiée, Vega rejoindra les fusées Ariane 5 (lanceur de charges lourdes) et Soyuz (lanceur de charges moyennes) au port spatial guyanais.

    Les opérations de ce véhicule léger sont effectuées à partir du site de lancement ZLV qui était utilisé à l’origine pour les lanceurs Ariane 1 et Ariane 3 mais qui a été rénové pour accueillir Vega.

    Source : Arianespace

    Laisser une réponse