Nullius In Verba
  • Le VLT nous offre l’image infrarouge la plus détaillée de la Nébuleuse de la Carène

    Posté le 8 février 2012

    Le Very Large Telescope de l’ESO nous a livré l’image infrarouge la plus détaillée d’une nurserie stellaire appelée Nébuleuse de la Carène. Des caractéristiques qui n’étaient pas visibles jusqu’à maintenant ont émergé dans cette nouvelle image infrarouge, résultat de la combinaison de centaines d’images provenant de la caméra infrarouge HAWK-I.


    Comparez avec une image de la nébuleuse en lumière visible

    La Nébuleuse de la Carène se trouve à environ 7500 années-lumière de la Terre dans la Constellation de la Carène. Ce nuage de gaz et de poussière est l’un des incubateurs d’étoiles massives les plus proches de la Terre. Il comporte plusieurs des étoiles les plus brillantes et les plus lourdes connues.

    Une d’entre elle, la mystérieuse et très instable Eta Carina, était la 2ème étoile la plus brillante du ciel nocturne pendant plusieurs années aux alentours des années 1840. Elle devrait exploser en supernova dans un futur proche. La Nébuleuse de la Carène est un laboratoire cosmique parfait pour les astronomes qui étudient les naissances et les débuts de vie des étoiles.

    Source : ESO

    Laisser une réponse